Une nouvelle particulièrement triste pour le monde de la culture et de la musique ! Ismaël Touré, chanteur du groupe mythique Toure Kunda, a rendu l’âme en France ce lundi 27 février ! Considérés comme les pionniers de la musique africaine en France à la fin des années 1970, les frères Touré Kunda sont aujourd’hui l’un des groupes les plus importants et les plus importants de cette nouvelle France multiculturelle, rayonnant bien au-delà de la musique.
En effet, Ismaël Touré est décédé en France ce lundi 27 février à l’âge de 50 ans, rapporte Seneweb. Le groupe chante en soninké, wolof, peul, mandingue, diora et créole portugais, reflétant l’interaction des habitants de la Casamance. Xolal.sn adresse ses plus sincères condoléances au monde de la musique et à sa famille !
Par ailleurs, en 1979, le premier album “Ismaël do Sixu” est sorti. Cela a été suivi par E’Mma Africa en 1980 et Touré Kunda en 1982. En 1985, après la mort de leur frère et mentor Amadou, Ismael et Sishu partent en tournée africaine. De retour en France, ils remportent un énorme succès et font la une de la presse musicale française. En 1992, ils sont invités à se produire devant Nelson Mandela au Parvis des Droits de l’Homme.
Mais aussi, 1999 voit la sortie de l’album Legends, qui retrace les 20 ans de carrière du groupe. Peu de temps après, ils rejoignent l’album Supernatural de Carlos Santana et partent en tournée avec lui. En 2000, ils sortent leur dernier album :
Service Terra. Ismaïla et Tidane Touré Kunda sont membres du Comité français de coordination de la Décennie de la culture de la paix et de la non-violence.