La sortie du leader de Pastef n’a pas du tout plu à l’activiste Kémi Séba qui l’a vigoureusement fait savoir.
Vendredi dernier, le leader de Pastef a fait une sortie sur les chaînes France 24 et RFI. Interrogé sur sa position sur la France, il avait souligné qu’il était pour un partenariat gagnant-gagnant entre le Sénégal et l’Hexagone. Et il avait également souligné qu’à l’endroit de la Russie, ce qu’on voit dans certains pays, avec beaucoup d’euphorie, ne semble pas aller dans ce sens. “On est dans une conquête de souveraineté, mais on est pas dans le remplacement”, disait-il.
Une position qui lui a valu les félicitations de l’ex directrice adjointe de RFI, Geneviéve Goetzinger. Une sortie médiatique qui n’est pas du goût de l’activiste Kémi Séba, qui dans son compte Twitter a attaqué Ousmane Sonko. Pour lui, les félicitations de Goetzinger sont même préoccupantes. “Ceci étant dit, voir le frère Sonko être félicité par l’un des visages délabrés de la Françafrique informationnelle me préoccupe profondément”, dit-il.
“Ce qui se passe en Afrique au sein de la jeunesse n’est pas une volonté de changer de colon. C’est une insulte que de dire cela. La Jeunesse afro veut rompre avec la françafrique qui a tué nos pères, cela ne signifie pas qu’elle veut avoir les russes comme colons. Nous l’avons déjà dit, la minorité qui brandit des drapeaux russes dans les manifestations est dans l’erreur mais n’en fait pas une généralité. De plus, ce n’est pas en allant raconter cela sur les médias numéros 1 de la Françafrique, france24 et RFI Afrique ( au moment où une grande partie des africains les vomissent) que nous ferons évoluer les mentalités. On n’a pas besoin de leurs micros tendus ou de leurs approbations” a martelé Kémi Séba.
En tout cas Sonko n’a pas a se justifier devant qui que ça soit vraiment il est libre de parler ou il v eut quand il veut donc bouleine niou fatt ak li sonko wakhone ak loum wakhoul nioune sougn yone newoul si lolou
Sonko fait toujours appel que du malheur dans ce pays, il fait aussi que critiquer
Nous sommes dans un contexte de géopolitique où le leader Ousmane Sonko a bien compris cela, son interview dans les médias français a une importance capitale avec un partenariat gagnant-gagnant avec l’Europe parce qu’en réalité nos partenaires doivent savoir que nous voulons aussi etre indépendant donc je ne vois pas l’importance de ce tweet de Kémi Séba.
Kémi Séba exagéré un peu way lol parfois il se croit plus africain que tous les autres africains. Je ne vois pas l’intérêt de ces attaque inutiles sur Ousmane sonko parce que je ne vois rien dans les propos de ce Monsieur qui soit en déphasage avec les intérêts du continent africain.
sonko ce qu’il et ce qu’il fait est diamétralement opposée c’est un faux type et en plus de cela un grand manipulateur .il adit sur un de ses interviews qu’il ne vas plus faire un interview avec des médias français.la honte totale
kemi connait bien SONKO. D’ailleurs Kemi a beaucoup influencer SONKO ces débuts pratiquement dans son soit disant combat anticolonialiste. Je me rappelle c’est lui qui avait initier le combat pour front anti-CFA avec les NDEYE nogaye babel sow, avant l’accensions de SONKO dans le landerneau politique sénégalais.
Le président Ousmane Sonko n’est pas aujourd’hui n’importe qui dans notre continent donc ce monsieur Kémi Séba ne doit pas critiquer la position du leader de pastef, il est dans la logique de défendre les intérêts de notre pays et de l’AFRIQUE en général. L’Hexagone ne peut pas nous imposer notre modèle économique.
Sonko il n’est jamais vrai à travers ces discours la stabilité du pays ne lui intéresse pas en réalité
Je crois que Oumane sonko est toujours dans sa logique de défendre les intérêts du continent. Cet interview n’enlève en rien son combat souverainiste. Monsieur Kémi Séba doit savoir que ce monsieur est peut être dans une démarche différente de la sienne.
personnellement sonko m’a pas surpris une fois au pouvoir il sera le plus mauvais des présidents depuis l’indépendance .il change de discourt du jour au lendemain. C’est pas un homme de confiance
Le seul sentiment qui anime SONKO c’est d’accéder à la magistrature suprême de ce pays. Il ne croit absolument rien de ce qu’il dit depuis le début. Il essaye de vendre des rêves aux sénégalais. Malheureusement les inconscients le croient de manière fanatique.
primo, Kémi a raison quand il dit “on est dans une conquête de souveraineté et non dans le remplacement” sauf qu’il faut savoir qu’on sera plus loin, encore plus loin de la souveraineté si nous pensons que ça sera sous le régime de Sonko que nous allons être!! car il bcp a apprendre en politique.
quant est ce que vous allez comprendre le jeux de sonko c’est juste un simple politicien à la quête du pouvoir précisément la présidence son souhait c’est de devenir président de la république du Sénégal rien de plus et il est prêt à tout pour l’obtenir même s’il faut lécher les botes de certain et ses contredits le prouve il dit les choses par ce que ça lui arrange et quant ça l’arrange il s’en fou vraiment des sénégalais réveillez vous way ki loudoul bopame niorou ko
Ousmane Sonko fut le plus grand manipulateur que le Sénégal ait connu.
En fin vous accepter les mensonges de Mr sonkolait .il avait promis de ne jamais accepte la France ,aujourd’hui ,il est avec les plus grandes chaines françaises . ce gars il est faux
C’est comme un récit, Ousmane SONKO défende des idées et faire le contraire aucune respect envers la population c’est ça propre personne qui l’intéresse
sonko un manipulateur et menteur c’est lui qui disait France dégage aujourd’hui c’est lui qui va vers les français pour un soutien. il n’est pas crédible et kémi seba le connait mieux que nous.
Kémi a raison sur toute la ligne ce beau parleur de Soncko ce manipulateur croit qu’il dirige déjà les rennes de ce pays. Toutes ses sorties sont inutiles ne rapportent rien à la population et il parle toujours pour se contredire après.
En tout cas, ça sent pas bon avec Sonko, il ne fait que mentir depuis le début. Il n’est pas un homme de confiance digne de ce nom , Sonko n’apporte rien de positif pour ce pays , c’est un féticheur, un homme mystique très connu dans son village. La population casamançaise ne peut pas nier cela , beaucoup d’entre eux le savent déjà . Parlant de chose mystique il fait appel au concert de casserole qui n’apporte que la famine , le malheur, les sacrifices pour cette nation, au fait, lui actuellement il fait tout cela pour que les sénégalais démentent Mr Macky Sall afin qu’il puisse prendre le releve et nous faire vivre l’enfer.
Un homme qui ne cesse de changer de discours et vous pensez toujours qu’il est réglo
On vous la dis et on vous le redis votre leader un manipulateur ses paroles et ses agissement sont diamétralement opposé c’est un faux type wait and see
sonko un homme qui n’est pas digne de confiance il change de discours comme change de chemise un grand menteur il sait qu’il n’est pas crédible et on ne la croit pas .
on s’en toujours du paradoxisme sur ses propos
sonko aime trop faire de la manipulation
Kemi maitrise bien Ousmane sonko, c’est un homme dangereux pour ce pays , il n’apporte rien de bon au sénégalais , il est trop mystique et veut rendre la population misérable. Tout ce qui arrive actuellement est de sa faute, nos grands parents n’ont jamais joué de casserole dans ce pays , lui s’il ose le faire c’est que ses féticheurs l’ont demandé , afin que le sang coule dans ce pays c’est la raison de ses accidents et malheurs qui s’abattent subitement au Sénégal.
De toute façon Sonko n’est pas crédible , des sortis intitules des discours insensés toujours là à inculquer le gouvernement vraiment on a pas besoin de lui comme Président de notre cher Sénégal .
Des discours et des propos qu’ils changent du jour au lendemain, comment veut-il que la France dégage et il vient encore pour dire qu’il n’est contre personne, encore moins la France, mais qu’il souhaite que les français revoient leurs positions et que si un partenariat devait être fait, ce serait un partenariat gagnant-gagnant. quel incohérence.
Mr Kémi Séba doit savoir le Sonko qu’il entend au Sénégal est un manipulateur et sans conviction politique. La seule chose qui l’intersse est le pouvoir et les Sénégalais doit se préparer et prier car ce monsieur est prêt pour marcher sur des cadavres pour aller au palais de la république
Je suis vraiment déçu du comportement de Ousmane Sonko, un homme qui change de discours du jour au lendemain n’est pas digne de confiance. Celui qui avait dit de ne jamais partager de point de presse avec les médias de la françafrique ou france24, c’est cette même personne qu’on voit entrain de parler sur ces médias. Pour les inconscients qui croient aveuglement à ce Mr sachez que vous aurez le plus nul des présidents dans toute l’histoire du Sénégal. Il doit savoir une chose, comme l’a si bien dit Kémi Séba, « On est dans une conquête de souveraineté, mais on est pas dans le remplacement » et cette souveraineté nous l’auront jamais sous le régime de Sonko.
Il faut savoir que sonko n’est pas un homme véridique, il manipule l’opinion publique.