Le Cusems/A (Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire/ Authentique) a lancé un appel à la grève totale pour les mardi 18 et mercredi 19 avril 2023, suite à un débrayage observé le lundi 17 avril.
Le syndicat d’enseignants dénonce l’arrestation de ses membres lors des événements politico-judiciaires survenus en mars. Parmi les revendications du Cusems/A, rapportées par Sud Quotidien, figurent la libération de tous les enseignants arrêtés arbitrairement, le retrait des bracelets électroniques posés sur leurs pieds, le reversement sans condition de tous les MEPS (Maîtres d’éducation physique et sportive) et l’élimination du statut des décisionnaires.
Les enseignants demandent également l’équité salariale pour tous les agents de l’État, la formation de tous les PC endurcies (personnels chargés), la mise en place de la mobilité nationale et le démarrage de la formation des chargés de cours.
Le Cusems/A réclame en outre la régularisation de 5000 enseignants, la dématérialisation et l’allègement des procédures administratives, ainsi que le règlement de tous les rappels en suspens.