Le Grand-Duc héritier, Prince Guillaume du Luxembourg est à Dakar depuis hier, 22 Février 2023. Il est accompagné par Franz Fayot, Ministre de l’Economie, de la Coopération au Développement et à l’Aide humanitaire mais aussi de chefs d’entreprises. Cette visite de travail s’inscrit dans l’optique de renforcer les liens amicaux entre les deux pays.
Le Grand-Duc sera l’hôte du pays de la téranga du 22 au 25 février. Le Sénégal et le Luxembourg entretiennent des relations, essentiellement basées sur la coopération au développement. En effet, le communiqué de l’ambassade de Luxembourg témoigne de la volonté des deux nations à approfondir et diversifier leurs liens. Depuis plus de 20 ans, le Luxembourg constitue un partenaire engagé auprès du Sénégal. Cette visite s’inscrit dans la continuité de dynamiser les relations et partenariats économiques entre le Sénégal et le Luxembourg. La dernière mission luxembourgeoise au Sénégal date de 2018, en marge de la visite officielle du Grand-Duc sur invitation du Président Macky Sall.
La délégation du Luxembourg est composée entre autres d’hommes d’affaires actifs au Sénégal ou intéressés par le marché local. Ce jeudi, une cérémonie lancera officiellement cette mission. Durant cette visite, la délégation aura des entrevues protocolaires et se rendra à l’Institut Pasteur. Une visite au Port autonome de Dakar et au salon de la construction de Diamniadio est également prévue. Les officiels luxembourgeois iront par la suite au hub d’innovation de la Der/Fj pour échanger avec la Déléguée générale, Dr Aby Sèye, avant de rencontrer des acteurs de l’écosystème d’innovation du Sénégal. Enfin, l’après-midi du 24 février sera dédiée à la visite du projet de l’usine de dessalement des Mamelles et une excursion sur l’île de Gorée.
[…] A lire aussi : Le Grand-Duc héritier du Luxembourg en mission économique au Sénégal […]