Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, et la Déléguée générale à la DER/FJ, Mame Aby Sèye, ont signé une convention de partenariat pour soutenir les acteurs du tourisme et des loisirs dans la création et le développement de leurs activités génératrices de revenus. La cérémonie s’est tenue mardi en présence de hauts responsables, de représentants du secteur touristique et de la presse.
Le Ministre a rappelé l’importance du tourisme dans le Plan Sénégal Emergent, avec une contribution de 6% au PIB et plus de 100 000 emplois directs et indirects. Il a souligné les défis auxquels le secteur est actuellement confronté, y compris la récente crise sanitaire, et a appelé à des efforts pour maintenir le secteur porteur et créateur de richesses.
Selon la déléguée générale de la DER/FJ, cette convention permettra de contribuer à la digitalisation du secteur, d’accroître la créativité, de promouvoir les entreprises touristiques et de renforcer les capacités techniques et managériales des femmes et des jeunes sur l’ensemble du territoire. La DER/FJ s’emploiera également à renforcer l’inclusion financière et socioéconomique des femmes et des jeunes à travers des partenariats public-privé.
Mame Mbaye Niang a salué ce « partenariat symbolique » qui marque une étape importante dans la dynamique de mutualisation des efforts entre son institution et le ministère du Tourisme et des Loisirs. Mame Aby Sèye a également exprimé son ambition de démultiplier les sources de financements et de valoriser le potentiel des terroirs pour un développement plus équitable et durable.