A Cabrousse hier, l’Etat et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont signé l’Acte II de l’accord de paix en Casamance. Pour cela, ils ont retenu un site pour le dépôt des armes collectées.
L’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Irapa)/Front nord Diakaye et l’État du Sénégal ont signé l’Acte II de l’accord de paix en Casamance. Durant les 9 et 10 mars 2023, le Comité AD HOC sur la paix en Casamance, représentant l’État, et une délégation de Diakaye se sont rencontrés à Cabrousse. Le Centre Henry Dunant pour le Dialogue humanitaire (Hd) et la Coordination sous-régionale des organisations de la Société civile pour la paix en Casamance (Coscpac) ont facilité cette rencontre.
L’élément déclencheur
Les parties prenantes ont salué l’appel récent du président de la République, Macky Sall, adressé aux “frères du Mfdc” lors de sa tournée dans la région de Sédhiou, pour le dépôt des armes en vue de ramener une paix durable en Casamance. Elles ont considéré cet appel comme une inspiration majeure pour leur récente rencontre et ont entretenu une discussion constructive sur le processus de négociation depuis la phase décisive de l’Acte I de l’accord de paix signé à Cabrousse le 23 juin 2022, qui concerne le dépôt des armes, selon un document signé par les deux parties.
Processus dépôt d’arme
Les parties ont mis en place des mesures d’accompagnement car elles avaient fermement exprimé leur volonté d’aboutir à un dépôt des armes réussi. Dans un premier temps, les parties ont chargé le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (Malao), une organisation non gouvernementale africaine indépendante, de diriger les opérations de dépôt des armes. En conséquence, un emplacement a été sélectionné pour accueillir les armes collectées.
Cependant, en se basant sur ces considérations, les deux délégations ont mandaté le Malao en collaboration avec l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mfdc (Irapa) et le Comité ad hoc pour examiner tous les aspects techniques liés à l’opération de dépôt des armes sur le terrain. L’objectif étant de conclure cette opération en une période maximale de trois mois, à compter de la date de signature de l’accord actuel.
[…] A LIRE AUSSI : Nouvel accord de paix : Le Mfdc dépose les armes […]