Les femmes leaders et médiatrices africaines évaluent de manière positive le mandat de Macky Sall à la tête de l’union africaine(Ua). Elles étaient à Dakar pour témoigner à l’égard du chef de l’Etat, respect, admiration et gratitude. En effet, ses nombreuses actions au cours de sa présidence à l’Ua ne sont pas restées insensibles à ces femmes leaders.
Satisfactions de la délégation
Pour rendre un vibrant hommage à Macky Sall, Président sortant de l’Union africaine, les femmes leaders et médiatrices ont fait le déplacement. La délégation composée d’éminentes personnalités à savoir : Bello Melvina Iroko Pr de Droit à l’Université de Cotonou, qui est aussi Médiatrice de l’Ua et de l’organisation des nations unies; Faiza Alaoui, Enseignante chercheuse à l’Université de Tanger; Elsie Mystourath, Historienne, Archéologue, Présidente de l’institut Procorna Afrique et Membre du réseau Young leader for future in africa; Pr Hind Tak Tak, Vice doyenne de la Faculté de Droit de l’Université Hassan 2 de Casablanca; et Esther Sandrine Ngom, Avocate au Barreau du Cameroun, Mandataire en propriété intellectuelle (Oapi) était à Dakar.
“Le Président Macky Sall a frayé un chemin d’espérance pour la jeunesse grâce à son leadership constaté, avéré, prouvé et apprécié durant son mandat”, c’est la conviction de ces femmes leaders et médiatrices. Pour avoir dirigé avec succès, l’organisation intergouvernementale d’Etats africains, de février 2022 à février 2023, elles ont délivré une note de satisfaction au Président Macky Sall. Les actions du Président sortant de l’union africaine établissent selon elles, “une preuve formelle que l’Afrique dispose d’hommes et de femmes exceptionnelles capables d’endosser et de conduire les destinées du continent”.
Hommages
Les femmes leaders et médiatrices ont rappelé quelques actions et plaidoyers de Macky Sall lorsqu’il était à la tête de l’union africaine. Le déplacement du Président en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine afin qu’il facilite le transport de céréales bloqués en Ukraine. En plus de son discours lors de l’Assemblée générale des Nations unies où il avait appelé “à une gouvernance mondiale plus juste, plus inclusive”. Il déclare “près de quatre vingt-ans après la création du système des Nations unies et des Institutions de Bretton Woods, il est temps d’instaurer une gouvernance plus juste, plus inclusive et plus adaptée aux réalités de notre temps”.
Elles estiment aussi que Macky Sall a mené avec courage et succès le combat pour l’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20. A ce propos elles affirment que “l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent un milliard quatre cents millions de personnes. Sans oublier les plaidoyers forts pour la gouvernance économique et financière”. A la suite des actions citées “qu’il nous plaise de retenir les principaux enseignements d’une présidence brillante à tous égards en dépit du contexte social économique peu favorable. Toute chose qui fonde nos raisons de croire et d’espérer” ont-elles conclu.
A lire aussi : Près d’un an à la tête de l’Union Africaine, Macky Sall: le prestige du bilan