Après la famille omarienne, qui a célébré sa Ziarra annuelle le vendredi dernier, pendant laquelle, leur guide avait demandé aux leaders syndicaux de mettre fin à leur mouvement qui dure depuis une semaine c’est au tour du Khalife général des Mourides de s’y mettre. Cette décision de mettre fin à cette grève a été validée aprèse une audience avec Sreigne Mountakha lors du Magal de Porokhane .
Le syndicat a réservé la primeur de la nouvelle au Khalife général des mourides. Les transporteurs étaient, en effet, reçus par Serigne Mountakha à Porokhane.
Gora Khouma, qui intervenait sur la Rfm, explique que ses camarades et lui ont profité, de cette audience, pour s’assurer de la médiation du Khalife général des mourides sur quelques points de revendications. Il s’agit de points où les parties, gouvernement et transporteurs, n’ont eu de consensus lors des négociations. Il s’agit surtout de l’interdiction du transport urbain entre 23 heures et 05 heures du matin. Et l’Itrs demande surtout la refonte des 22 mesures prises par le Conseil interministériel sur la sécurité routière du 09 janvier 2023, après l’accident de Sikilo qui a fait 42 morts.
Mais, les grévistes se sont heurtés au refus du ministre des Transports, qui a soutenu clairement que «le gouvernement reste déterminé à les faire appliquer, en raison de la nécessité urgente et impérieuse de réduire les accidents de la route». Après des discussions avec certains acteurs du secteur, les autorités sont revenues sur certaines décisions comme le maintien des porte-bagages sur les véhicules de transport public de voyageurs pour une durée d’un an, la mise en œuvre de la mesure relative à la durée d’exploitation des véhicules de transport public (20 ans pour les véhicules de transport de voyageurs et 25 ans pour les gros porteurs) bénéficie d’une période dérogatoire de deux ans.
Après une semaine d’arrêt de travail. «Nous avons accepté d’arrêter cette grève. Il reste maintenant à en définir les modalités. Nous allons rendre compte à la base et de concert avec elle, nous aviserons l’opinion des contours d’un dégel avant de revenir après le Magal de Porokhane pour une nouvelle audience», avance Alassane Ndoye, S/G du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Snttrs).