Arrêtés le 10 Juillet 2022, à l’aéroport de Bamako et condamnés à 20ans de réclusion criminelle par la justice malienne. Les 46 soldats ont été libérés le 6 janvier et sont arrivés à Abidjan où ils ont été accueillis par Alassane Ouattara.
Les raisons de leurs arrestations
49 militaires ivoiriens avaient été accusés par la junte malienne d’être des “mercenaires”. Les 46 soldats étaient détenus depuis leurs arrestations. Ils avaient été condamnés à vingt ans de réclusion criminelle et deux millions de FCFA d’amende chacun d’eux. Tandis que les trois soldates de leur contingent ont été libérées “à titre humanitaire” par le Mali en début septembre. Elles ont été jugées par contumace à la peine de mort et à dix millions de FCFA d’amende chacune. Tous ont été reconnus coupables de “crimes d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sureté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes et de minutions de guerre”. Cependant, Abidjan a réfuté sur toute la ligne ces accusations . Soutenant que ces soldats avaient été envoyés au Mali pour participer à la sécurité du contingent allemand. Déployés dans le cadre de la Minusma.
Tout est bien, qui finit bien
Finalement, c’est le vendredi 06 janvier, à Bamako que le Président de la transition du Mali, Colonel Assimi Goïta, leur a accordé une grâce. Avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne. Il faut rappeler que ces 49 militaires ivoiriens constituaient le 8e contingent d’Eléments de Soutien Nationaux (NSE). Ainsi, ils remplaçaient le 7e contingent dont les éléments sont rentrés en Côte-d’Ivoire le 10 Juillet 2022, après une mission de six mois à Bamako. Après la crise diplomatique engendrée par ces arrestations, les deux pays ont su apaiser les tensions et faire place aux négociations notamment grâce à une médiation menée par le Président togolais Faure Gnassingbé. Un message de paix réitéré durant la prise de parole du Président Ouattara “maintenant que cette crise est derrière, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali”