Annonçant son retrait de la vie publique depuis quelques mois, le célèbre journaliste Sénégalais, Cheikh Yérim Seck vient de marquer son retour avec la publication d’un nouveau livre : Macky Sall face à l’histoire, Passage sous scanner d’un pouvoir africain. Dans ses écrits, l’auteur a essayé de passer en revue avec tant d’éloges, les réalisations du Chef de l’Etat à travers le 10eme chapitre du livre, consacré à “un bilan matériel fort appréciable”. A ce sujet, l’auteur déclare que le bilan matériel du Président en exercice est inégalable à ceux de ses prédécesseurs.
Depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir en 2012, informe Cheikh Yérim Seck, tous les secteurs d’activité qui sous tendent l’économie nationale ont connu des avancées significatives. A ce propos, il a mis l’accent sur le secteurs primaire avec ses différents composants, les leviers du secteur secondaire, ainsi que la portée du secteur tertiaire. Ce qui revient à dire que Macky est en train de mettre le pays sur les rampes de l’émergence selon le journaliste d’investigation. Dans le même registre, M. Seck renseigne que le Président Sall a bâti des infractions de dernière génération, qui ont radicalement changé le visage du pays. “En définitivement, le bilan des réalisations physiques et financières du 4ème Président peut se résumer en un rattrapage infrastructurel, une quête d’autosuffisance alimentaire, une recherche d’équité territoriale et une forte inclusion sociale(acquis sociaux significatifs à travers un renforcement de l’accès à l’électricité et aux services sociaux de base : l’éducation, la santé et protection sociale). C’est un euphémisme, Macky Sall a réalisé un bon bilan matériel à la tête du Sénégal. On peut même affirmer, sans risque d’être démenti avec des éléments probants, que, sur ce plan, il a fait plus et mieux que tous ces prédécesseurs », renseigne ce dernier à la page 124.
Pour rappel, le Président Macky Sall a gravi tous les échelons de la sphère étatique. Dans l’histoire politique sénégalaise, le leader de l’APR constitue l’un des rares hommes politiques qui ont eu à occuper les postes les plus stratégiques au sommet de l’Etat. Sous le régime de wade, il a été nommé Ministre des Mines et de l’énergie, Ministre de l’Intérieur, Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale. Par ailleurs, Il a été un acteur de premier plan pour la réélection de Wade en 2007 en tant que son Directeur de campagne d’alors. Fort d’un atypique parcours politique, Macky Sall, après sa démission du PDS en 2008, incarnait déjà une carrure d’homme d’Etat. Dès lors, il était déjà prédisposé à briguer la magistrature suprême vu son allure dans le champ politique et sa reconnaissance sociale en marge des élections présidentielles de 2012. Élu président de la République du Sénégal, à cet effet, “Macky Sall prend au sérieux sa fonction et met un soin particulier à l’exercer. Et cherche à imprimer un style qui tranche d’avec celui de ses prédécesseurs » au cours de sa magistère, martèle Cheikh Yérim Seck,.
Partant de ce constat, il parait aisé de noter que le successeur de Wade a toutes les aptitudes nécessaires pour faire émerger le Sénégal. A l’heure de l’évaluation de son bilan, un bon nombre de citoyens à l’image de Cheikh Yérim Seck, ont admis que le président en exercice est sur le point de gagner le pari de l’émergence de son pays.