Plusieurs personnes ont été arrêtées lors des récentes manifestations qui ont eu lieu du procès pour diffamation entre le Ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Parmi eux, certaines sont interpelées pour atteinte à la sûreté de l’Etat selon le Soleil.
Selon l’un des avocats de ces manifestants mis aux arrêts, Me Cheikh Khoureychi Ba, leur dossier avance. Dans une publication sur sa page Facebook, il a fait le point sur l’affaire. Il a informé que 21 manifestants ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour atteinte à la sûreté de l’État par le doyen des juges d’instruction. En outre, le juge d’instruction du deuxième cabinet, Mamadou Seck, a hérité de deux dossiers concernant 40 personnes et va les auditionner demain (Ndlr : aujourd’hui) faute de greffier. “Plus de 100 dossiers seront répartis entre les 3èmes et 7èmes cabinets d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar”, renseigne l’avocat. Le procureur de la République a requis le mandat de dépôt contre tous les manifestants qui ont été renvoyés au parquet, dit-il, et l’article 80 du Code pénal a été visé.
En ce qui concerne les mineurs venant du commissariat des Parcelles Assainies, Me Ba a déclaré qu’ils seront présentés devant le tribunal pour enfants le vendredi 24 mars prochain. Cette affaire suscite beaucoup d’intérêt et nous suivrons son évolution de près.
[…] A lire aussi : Manifestations du 16 mars : 21 personnes placées en détention pour atteinte à la sûreté de l’… […]