Lors de la réunion du Conseil des ministres hier, le Président de la République a souligné l’importance de céder les matériels agricoles de dernière génération récemment acquis par l’État aux producteurs dans les meilleures conditions. Il a également insisté sur la nécessité de prévoir l’acquisition de semences certifiées et d’engrais de qualité à des conditions de marché favorables pour l’avenir.
En effet, cette mesure urgente permettra d’assurer la croissance et la prospérité de l’agriculture dans notre pays. Le 30 janvier dernier, le Gouvernement sénégalais recevait un premier lot de matériels agricoles dans le cadre d’un programme global de trois ans (2022-2024). Ce lot se constitut de centaines de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et de motoculteurs, et a coûté 83 milliards de francs CFA. L’objectif de ce programme est d’équiper les producteurs. Le Président Sall de rappeler ainsi «au gouvernement, l’impératif de consolider les bases durables de la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers un programme agricole efficient, qui couvre toutes les filières».
Il a souligné «la nécessité d’accélérer, d’une part, l’aménagement des périmètres rizicoles dans les vallées du fleuve Sénégal et de l’Anambé, avec l’intensification des activités de la Saed et de la Sodagri et, d’autre part, la mise en œuvre des projets d’irrigation et de récupération des terres salées dans certaines zones de production (régions de Sédhiou, Ziguinchor et Fatick)».