Sensible à la suspension des salaires de certains retraités, le Directeur général s’est exprimé. Amadou Lamine Dieng a fait son mea-culpa et reconnu des dysfonctionnements à l’Ipres qui ont conduit à cette situation. Par la même occasion, il a loué le côté positif de l’opération lancée pour la fiabilisation du fichier des allocataires.
Dernièrement, l’Ipres a connu quelques dysfonctionnements qui ont entraîné un retard dans le paiement des pensions des retraités. Ces difficultés des pensionnaires ont eu un retour favorable du Directeur général de l’institution qui a apporté des éclairages, hier, au cours du journal de la RTS1. Sur les difficultés de paiement des pensions du mois de mars aux retraités, Amadou Lamine Dieng renseigne : “il faut reconnaître, nous avons eu quelques difficultés dans le paiement de l’échéance du mois en cours. Ces difficultés, ont impacté sur la qualité de la prestation, notamment le paiement des pensions”.
Cependant, à la clôture de cette opération, “les terminaux utilisés pour collecter les données personnelles ont basculé dans le serveur de l’Ipres. Ce qui a occasionné des suspensions dans le paiements de certaines pensions” a expliqué le patron de l’institution de prévoyance retraite. Il a ainsi déploré ces désagréments notés et a présenté de plates excuses de l’Ipres à l’endroit des allocataires. Le Directeur poursuit “c’est une erreur que nous ne répéterons plus”.
En effet, Le Directeur général de l’Ipres a rappelé que ces difficultés font suite à une campagne de lancement de “la preuve de vie pour nous assurer que ceux à qui nous payons les pensions sont effectivement les ayant droits”. Amadou Lamine Dieng révèle que pour la première fois à l’Ipres, une opération a porté sur l’ensemble des allocataires. Elle a duré de décembre à février et a concerné 140 205 pensionnaires.
En parallèle, l’opération de fiabilisation du fichier des allocataires a aussi permis “d’apurer tout le stock de pensions qui était suspendu. Sur 142 000 pensionnaires, nous avons payé les 122 000 qui se sont présentés après le rétablissement de leur situation” indique le Directeur général. Explicitement, l’Ipres avait constaté que “les pensions payées ne revenaient pas aux ayant droits”. En effet, avec ce contrôle, “17 665 pensionnaires ne se sont pas présentés depuis deux mois pour s’assurer qu’ils sont en vie ou pas. Et d’après nos calculs, ces 17 665 percevaient un milliard FCFA par mois” boucle Amadou Lamine Dieng.
A lire aussi : Bonne nouvelle pour les retraités : le Président Macky Sall interpelle son Ministre du Travail
[…] A lire aussi : Mea-culpa et précisions du Directeur général de l’Ipres sur les dysfonctionnements récents […]