Le ministère des Affaires étrangères a fourni de nouveaux détails sur le naufrage survenu au large de la Tunisie, qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine de Sénégalais.
Selon “Libération”, ils étaient une trentaine à bord de l’embarcation qui tentait de rejoindre l’Europe. Parmi les victimes, on compte Serigne Modou Abdoulaye Diop, son épouse, leurs deux enfants et d’autres Sénégalais.
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a déclaré le 3 avril qu’il avait été informé de “la disparition d’une vingtaine de nos compatriotes qui tentaient de rejoindre l’Europe de manière irrégulière, à la suite du naufrage de leur embarcation au large de la Méditerranée, dans la nuit du 25 au 26 mars 2023”. Une équipe de l’ambassade du Sénégal en Tunisie s’est rendue sur les lieux de départ des embarcations à Sfax (Tunisie) pour une mission d’identification.
Le ministère a également informé qu’à ce jour, aucune des dépouilles repêchées par les garde-côtes tunisiens ne correspondait à nos compatriotes portés disparus. Pour veiller à l’identification des ressortissants sénégalais décédés dans cet accident, l’ambassade a été instruite de rester en contact permanent avec les autorités de ce pays pour suivre “les opérations de repêchage et d’identification des victimes, en vue de prendre les mesures appropriées”.