L’affaire de l’agression d’Amy Ndiaye Gniby, députée à l’Assemblée nationale, connait un nouveau tournant. Les deux députés, Massata Samb et Mamadou Niang, du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), ont fait appel après avoir été condamnés en première instance à six mois de prison chacun.
Les deux parlementaires comparaîtront devant la Cour d’appel de Dakar statuant en matière correctionnelle le 17 avril 2023 à 08 heures 30 minutes.
Massata Samb et Mamadou Niang ont été condamnés le 2 janvier dernier à six mois de prison ferme chacun, ainsi qu’à une amende de 100 000 francs et à payer 5 000 000 francs CFA à Amy Ndiaye en guise de réparation. Ils ont été jugés coupables de coups et blessures volontaires sur une personne vulnérable ainsi que de menaces de mort.
L’agression s’est produite à l’Assemblée nationale lors de la visite du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Massata Samb a giflé Amy Ndiaye, puis Mamadou Niang l’a frappée dans le ventre malgré le fait qu’elle ait déclaré être enceinte. Malgré la diffusion des images de l’incident sur les réseaux sociaux, les deux députés ont nié les accusations portées contre eux lors de leur procès.
Cette affaire a provoqué une grande émotion dans le pays, surtout en ce qui concerne la protection des femmes dans la sphère politique. La Cour d’appel de Dakar devra trancher sur cette affaire qui soulève des enjeux importants en matière de justice et de protection des droits des femmes.