Après avoir quitté la prison sur instruction du juge ordonnant sa libération sous contrôle judiciaire il y a quelques jours, Pape Alé Niang est arrêté une nouvelle fois ce lundi 19 décembre. Joint au téléphone par PressAfrik, son avocat, Me Khourayssi Ba a, d’emblée, confirmé la nouvelle avant de donner les raisons de cette nouvelle arrestation de son client.
En effet, “sur ordre du juge Mamadou Seck, notre client Pape Alé Niang vient d’être interpellé. Il a ordonné aussi la levée du contrôle judiciaire. S’en est suivi le mandat d’amener “, a fait savoir l’avocat.
S’agissant des raisons qui ont poussé le juge à agir ainsi, l’avocat explique que son client est victime de l’article 127 du code du procédure pénale. « Vous savez, nous sommes dans une affaire un peu compliquée. Je vous explique dans le cadre de Pape Alé que c’est le parquet qui est le maître de la procédure. Le juge aussi a les mains liées. Parce que dans cette affaire de diffusion de fausses nouvelles par exemple, c’est le parquet qui a accordé la liberté provisoire à Pape Alé Niang. S’il avait refusé, la demande serait irrecevable. Maintenant il est assujetti à un contrôle judiciaire. Et pour un contrôle judiciaire il y a des conditions à respecter. Si tel n’est pas le cas, le juge peut le révoquer».
Et d’ajouter « comme vous le savez le juge s’est appuyé sur l’intervention du journaliste sur le live de Mollah Morgun et la sortie jugée tendancieuse à propos du DG de la Police Nationale Bocar Seydou Yague. Pape Alé Niang a largement manqué à ses engagements en évoquant volontairement les affaires en cours lors de son live YouTube , au cours desquels il a lancé “des attaques injustifiées à la fois contre les enquêteurs et une autorité policière “.
Le directeur de Dakar-matin n’a pas respecter les conditions du contrôle judiciaire dont il est assujetti. Ces dernières sorties médiatiques sont “une violation des obligations prescrites, notamment celles qui lui faisaient défense de communiquer sous aucune forme sur les faits objets de poursuite.
Il n’avait pas faire de direct pour encore s’attirer des ennuis avec la justice il aime se faire voir
PAN soit libre ou en prison on s’en fou le Sénégal a besoin de stabilité way Diam rékkk
pape alé sa place c’est au prison c’est un irresponsable vraiment j’ai pitié de lui.il faut ses entourages lui donne des conseils
Il est le seul responsable de ce qui lui arrive. Si il avait respecté les règles qui régissent les conditions d’un contrôle judiciaire, il n’allait pas être arrêté. Donc il n’a qu’à assumer les conséquences de ses actes.
Il a fait des accusations graves sur le patron de la police donc il doit apporter des preuves pour q’il soit libréré….
vraiment pape est responsable de tous qui lui arrive en ce moment mais il exagère trop meme ce mr niang etre en controle judicière ne veut pas dire que tu est libre en plus faire des direct insulter des gens son comportement c’est a revoir
il est redicule a la fin il aime trop se faire voir di victimiser wou fii boudone lou nkh way wakh rk deuk bii diam dou fi am
La loi reste la loi. Il faut être conscient et responsable de nos actes. être libre sous contrle juridiciare ne signifie pas faire tout ce que l’on veut. Il aurait pu garder sa langue, canaliser ses propos, ses débats.
Un contrôle judiciaire est une condition d humanisation contrôlé par le juge ,si jamais l inculpé ne respect pas les conditions ce qui permettra au juge de lui placé sous mandat de dépôt. Après la publication des secrets militaires ,PAN doit aller en prison.
il est tout sauf un journaliste il doit apprendre à etre objectif pape aly t’es pas activiste ni politicien et n’oublions pas aussi il est un citoyen comme tout le monde s’il commet des erreurs on va bel et bien le corriger
Je pense que l’avocat à tout éclaircie sur ce problème car il nous explique bien que pour un contrôle judiciaire il y a des conditions à respecter. Si tel n’est pas le cas, le juge peut le révoquer. Donc restons en là.
Il doit arreter la provocation, il est un simple citoyen. Il ne doit pas divulguer des informations qui risquent de plonger le pays dans des troubles. Il ne doit pas se meler dans les affaires de l’Etat car il n est pas y autorisé. Qu’il soit conscient de ce qui lui peut arriver en cas de derogation, de violation de la loi.
le contrôle judiciaire peut durer jusqu’à la fin de la phase d’information ou jusqu’à de la comparution de la personne. Donc cest une mesure qui soumet a pape ale qui doit respecter les les exigences du juge d’instruction.
A peine relâché d’une liberté provisoire, le Monsieur n’a pas perdu du temps à se faire remarqué dans une interview avec mollah morgun dont il parlait des faits inexactes qui se sont passés durant son séjour à la prison
Etre journaliste ne veut pas dire que tu es permis de tout dire et de tout faire. PAN ne devrai même pas être en liberté provisoire. Ce qu’il fait est très dangereux pour le pays donc que justice soit faites, pour d’autres n’oserons pas à faire cela
PAN? Que tu sois journaliste ou commandant rappelle toi juste d’une chose: ” Nul n’est censé ignorer la loi”. Si tu veux ta liberté respecte le peuple et limite toi à ce qui t’es permis.