Nouvelle plainte contre Ousmane Sonko pour «mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à son intégrité, appel au meurtre, fausses accusations et diffamation». Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, risque de faire face à une nouvelle convocation de la Division des investigations criminelles (Dic) suite à une plainte déposée contre lui le 18 avril 2023. La plainte a été déposée par un certain Frédéric Napel , domicilié à Zac Mbao, qui l’accuse de plusieurs délits.
M. Napel a déclaré que Ousmane Sonko l’avait qualifié de «comploteur contre sa personne, de criminel au service de l’État, de traite, de taupe de la nation, pour avoir transmis des informations classées confidentielles et hautement sensibles à certains militants de Pastef», lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 19 janvier 2023. Il estime que ces propositions ont mis sa vie en danger et ont atteint son intégrité physique et morale. Selon lui, il a reçu des menaces de mort et des injures de la part des partisans de Sonko.
M. Napel a également rappelé avoir déposé une première plainte à la Division spéciale de la cybersécurité (Dsc) afin que les auteurs des appels téléphoniques qui l’ont menacé de mort soient identifiés.
Le suspect promet de se constituer partie civile et d’aller jusqu’au bout de cette affaire. Il demande que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire et que les responsabilités soient établies.