S’en sortira-t-il ou pas ? Seulement le temps pourra nous édifier .Mais aux rythmes où vont les choses comme il plaît à le dire lui-même Ousmane SONKO, ” le mortal Kombat” est inévitable
.Ça casse ou çà passe !
Quelle posture ou quelle position l’État doit adopter dans ce cas de figure ? C’est tout simplement rester fort et debout afin que force reste à la loi. Car il n’a pas le droit ni le devoir de fléchir ou de prêter le flanc.
Ce qui fait dire à Jean Jacques Rousseau pour tirer sur la sonnette d’alarme en nous disant ceci :” Un État s’il est fort, il nous écrase et s’il est faible nous périssons tous ”
Le fait que le leader de Pastef défie l’État constitue sans aucun doute un cas d’école au Sénégal.
D’où la teneur de son discours lors de son meeting à Keur Massar où il disait : « Nous avons atteint le terminus… j’ai déjà fait mon testament, je suis prêt à faire face à Macky SALL sur tous les fronts. Nous allons nous battre sur le terrain quoiqu’il en coûtera et invite ses militants à se tenir prêt pour le combat car le projet doit être protégé… Il poursuit en menaçant l’Etat : « œil pour œil et dent pour dent… »
Jamais de mémoire, la justice sénégalaise n’a été éprouvée, malmenée, disqualifiée voire même discréditée.
Pour une affaire qui oppose deux citoyens et qui est finalement devenue une conspiration pour les partisans du leader de l’opposition.
A tous les coups, l’Etat est appelé à agir conformément aux règles et lois qui régissent le bon fonctionnement de la justice.
Car dit-on la justice est venue pour le bonheur de tous les citoyens si l’on se réfère au dramaturge sicilien Sénèque.
C’est à ce prix que l’État doit s’évertuer afin que force reste à la loi.
Mais à condition que celle-ci ne soit pas scélérate, discriminatoire et partiale. Une justice pour tous.
À la décharge du leader de Pastef, pour celui qui aspire à diriger un pays, il n’est pas recommandé de défier les institutions à plus forte raison la justice. Alors dans ce cas, où est le patriotisme tant chanté et revendiqué à tort ou à raison.
Il faut savoir raison garder car, tout patriote digne de ce nom ne défiera jamais son État même si ce dernier peine à se tenir debout.
Heureusement, tel n’est pas le cas !
À bon entendeur salut !