Promu Directeur Général des impôts et des domaines le 9 février 2023, Abdoulaye Diagne vient d’être installé dans ses nouvelles fonctions. L’ancien Directeur Général, Bassirou Samba Niass a passé le témoin à son successeur, le vendredi dernier. Dans sa nouvelle fonction, Abdoulaye Diagne se donne pour objectif de préserver les acquis au niveau de cette direction et se lance de nouveaux défis.
La cérémonie de passation de service à la tête de la Dgid a vu la participation des différents composants de cette direction y compris le Directeur sortant et l’association des retraités des Impôts et des Domaines. Chaleureusement investi dans ses nouvelles fonctions, Abdoulaye Diagne s’est montré satisfait des conditions dans lesquelles il a accédé à ses services. Pour rappel, ce grand commis de l’Etat est passé dans plusieurs services de la fonction publique avant d’arriver à ce stade. Aux commandes de la Dgid, l’inspecteur général des impôts et des domaines de classe exceptionnelle a présenté ses ambitions : “je suis militant de la consolidation et du dépassement des acquis car les chantiers de l’émergence sont à achever. Notre devise : Unir pour mieux Servir”.
Dans son adresse, le nouvel homme fort de la Dgid a rendu un hommage particulier à son prédécesseur en vue de magnifier le service qu’il a rendu à son pays. Durant sa gestion, “La Dgid a franchi, avec lui, le cap des 2000 milliards de recettes recouvrées en 2022. Entre autres projets, il a également accentué la politique d’élargissement de l’assiette fiscale, à travers le programme “Yaatal”, poursuivi le processus de maturation digitale et lancé l’opération “Sama Keuyitu Keur sama Karangué” pour soulager les sénégalais avec un foncier sécurisé”, lit-on dans un communiqué de la Dgid. Dès lors, le travail abattu par Bassirou Samba Niass n’a pas laissé indifférente la famille de la Dgid qui a déroulé le tapis rouge à son ancien DG pour lui marquer sa reconnaissance. Par ailleurs, le nouveau patron de la Dgid a manifesté toute sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat ainsi que le Ministre des Finances et du Budget.