Les usagers du Train express régional (TER) peuvent se réjouir de l’annonce de la fin des travaux de la phase 2 du réseau pour fin 2023, selon les informations relayées par igfm. L’État a ainsi pris les devants en passant commande des rames nécessaires pour la mise en service de cette nouvelle ligne.
Le groupe ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) a ainsi révélé avoir reçu une commande de sept rames de quatre voitures chacune, formulée par l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix). Ces trains seront fabriqués en collaboration avec Alstom, qui fournira l’équipement des véhicules, tandis que CAF se chargera de la conception et de la production des trains dans son usine de Reichshoffen, en Alsace (nord-est de la France). Ces unités ferroviaires seront déployées sur le réseau du TER reliant Dakar à ses banlieues.
Le projet de développement du TER phase 2, qui s’étend sur 19 km pour raccorder Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, est en cours de développement au Sénégal. À noter que la capitale dakaroise concentre près de 24% de la population et la plus grande flotte de véhicules du pays. Cela entraîne à la fois une congestion du réseau routier et un besoin de transport élevé que l’offre actuelle ne peut pas entièrement couvrir.
Face à ces défis, l’État a choisi d’investir davantage dans le développement du transport en commun public.