Le Sénégal a récemment connu des précipitations surprenantes dans plusieurs régions du pays. Selon Pape Ngor Ndiaye, chef de service prévisions et réductions des risques à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM), ces pluies sont dues à la combinaison d’un air frais en provenance d’Europe, de l’air chaud du Sahel et de l’humidité du Golfe de Guinée.
Ndiaye a expliqué que ces trois éléments ont entraîné la condensation des particules d’eau contenues dans les nuages, provoquant ainsi des pluies. Il a précisé que des averses et des orages ont été observés sur une grande partie du territoire sénégalais au petit matin et que le phénomène devrait se reproduire dans la nuit de mardi à mercredi.
Les régions de Dakar, Saint-Louis, Diourbel, Thiès, Kédougou et Tambacounda ont enregistré des quantités faibles de précipitations, allant de traces de pluie à moins de 1 mm. Ndiaye a souligné que ce type de pluie est atypique pour la saison et ne correspond pas aux pluies d’hivernage habituelles. Cependant, après ce phénomène pluvieux, le temps devrait redevenir stable et le ciel ensoleillé au Sénégal, rassure le responsable de l’ANACIM.