Deux personnalités sénégalaises, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye, sont de nouveau dans la tourmente. Ils ont été déférés hier devant le parquet de Dakar pour des accusations d’appel à l’insurrection, d’appel à la violence contre les institutions et d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Les deux hommes avaient organisé une conférence de presse samedi dernier avec d’autres personnalités pour discuter de la situation politique nationale. Cheikh Oumar Diagne est le secrétaire général du Rassemblement pour la vérité, tandis qu’Abdou Karim Guèye est un activiste connu sous le nom de “Karim Xrum Xax” et membre du mouvement “Nittu Deug”. Ils ont été placés en garde à vue avant d’être déférés devant le parquet, rapporte le Soleil. Pour l’instant, leur dossier est en attente de désignation d’un cabinet d’instruction.
Ce n’est pas la première fois que ces deux hommes se retrouvent dans une situation similaire. Ils avaient été arrêtés, il y a quelques semaines pour des propos tenus à la suite du décès de l’Imam Alioune Badara Ndao. Après avoir passé plus de six mois en prison, ils avaient obtenu une liberté provisoire. Ainsi, la situation politique au Sénégal est tendue ces derniers temps et de nombreux mouvements et personnalités appellent à des changements. Cette arrestation de Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye montre que les autorités ne sont pas prêtes à tolérer les appels à l’insurrection et à la violence contre les institutions.