Ce mardi 17 janvier 2023, marque la fin de la première année d’exploitation commerciale du Train Express Regional (TER) après avoir commencé par une phase d’essai gratuite de deux semaines. Le bilan s’impose.
Une première en chiffres
Cette première année d’exploitation révèle des mois biens opulents en chiffres. Durant cette première phase, depuis le début des opérations, c’est plus de dix-sept millions (17 000 000) de passagers soit l’équivalent de la population sénégalaise, qui ont choisit le TER pour leurs déplacements, pour un taux moyen de ponctualité de 94%. 14 milliards Fcfa de bénéfices ont été générés, calculé sur la base du prix moyen du ticket qui est de 850 Fcfa, d’après la Société d’Exploitation et de Maintenance du Train Express Regional (SETER). Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du TER (SENTER.SA), confirme cette performance prestigieuse. « Nous avons largement atteint l’objectif que l’Etat nous avait fixé en terme de recettes. C’était de pouvoir transporter en moyenne 60 000 passagers par jour. Actuellement nous transportons 70 000 personne par jour ».
Perspectives d’avenir
Dans une horizon de prolongement, avec la deuxième phase du TER ( l’axe Diamniadio-AIBD ), sept autres rames seront jointes aux quinze déjà en service. «Ces rames seront fonctionnelles cette année», confie Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Senter. Les deux vont desservir tout le trajet, de la gare de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), sur 57 km. Mais ça, ce sera après le bouclage de la deuxième phase du Ter dont le chantier, lancé le 5 mars 2022, devra être livré en décembre 2023.
A l’occasion de cet anniversaire, Président de la République Macky SALL, offre un accès gratuit au TER à l’ensemble des sénégalais.
Le Train Express Régional (TER) est l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE) initiés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall.
Félicitation au Président de la république
Nous félicitons toute l’équipe du TER et bonne continuation. Nous saluons le geste du chef de l’Etat pour l’accès gratuit.
Un accès gratuit au TER à l’occasion de cet anniversaire , une première année d’exploitation de satisfaction et de reconnaissance envers le chef de l’état.
Le projets le plus somptueux que le Sénégal ait connue pour moi qui le prend tous les jours et surtout un changement énorme du coté de la banlieue.
PSE en marche nous sommes plus que satisfaites du TER merci bonne continuation nous qui vivons dans la banlieue nous sommes contents
vraiment!!!
Le transport fait partie de l’un des secteurs d’activités les plus importants car il occupe une grande place dans la vie quotidienne. La plus part des Sénégalais utilise ce moyen de transport c’est à dire Le Train Express Régional(TER), qui assure à ses passagers le déplacement facile, le confort mais aussi une rapidité nécessaire. Depuis son exploitation, il présente un travail remarquable par rapport à l’économie du pays. Donner l’accès gratuit au TER à l’occasion de sa première année d’exploitation, nous saluons ce geste du président de la République qu’il accorde aux Sénégalais.
Le TER , l’un des plus grands investissements du président de la république dans le secteur du transport , a engendré un changement positif dans le déplacement des dakarois surtout ceux de la banlieue. A l’occasion de ses un an de fonction , tous les sénégalais remercient le président de la république pour ce magnifique projet qui est une vision futuriste.
Le TER, dont les débuts ont été difficiles, a relevé les défis. en satisfaisant l’ensemble de ses passagers par sa vitesse et son confort et il participe au développement de notre pays vraiment nous sommes fiers.
félicitations à vous en tout TER yombal maniou déplacements yi
Le train Express Régional a réduis la durée des parcours, il est un soulagement à la population sénégalaise.
Toute nos félicitations , jusque là vous vous êtes engagés pour juste faciliter le transport des Sénégalais ,merci à vous ,merci au Président Macky Sall pour cette opportunité .
Le Ter a régler et continue de le faire beaucoup de problèmes de transport dans le banlieue Dakarois, nos félicitations au Président de la république l’initiateur
machalla au début le TER ne recevait que des critiques de la part des sénégalais par méconnaissance mais maintenant chacun d’entre nous connais l’importance de cette merveille pour le déplacement des sénégalais utilisateurs
dagno khamoul wone rk
macky dou df mouk louy dieumalé rew mi guinaw
binga nieuwé deih ndeysane amoul lou yak kat yi wakhoul mais tay mane sma oto souma khasse ba gueine pikine damay garer lale TER bi mou yobou ma ma liguéyi sans soucis souma paré gnibi ndank alors qu’avant 5h la gueine pour ne pas commencer Mal ma journée dans les bouchons
dagno khamoul rk tei gawa wakhh
Merci infiniment son excellence, le peuple est fier de vous !!!
TER bi dh amou fo beine ndiarign
TER un projet très rentable Machala
a part sa rentabilité il facilite trop la circulation c’est à féliciter
TER un projet phare de la PSE félicitation son excellence
LE TER l’un des projets phares du PSE nous serons ravi pour l’élargissement de ce projet yomb gaww tei woor MERCIII MR LE PRESIDENT ET BONNE CONTINUATION
Merci son excellence pour ce joyau dont les sénégalais sont fier de vous.
La vie est chère en tout cas on a pas besoin de ce TER.
Merci pour la gratuité des billets aujourd’hui. Jajeuf
merci mon president sall nguarry lep rafét na
TER est une bénédiction pour nous les banlieusard car ca permet de résoudre les désagrément liés à cette concentration excessive de l’activité économique et du trafic routier et nous permet un accès plus aisé vers les emplois du centre ville engendrant un effet positif sur l’économie du bassin dakarois
felicitation a toute l’equipe du TER
Amoul lou son excellence dégoul sii TER bii tayy mogui nii mane lima si geuneuh méti gniko done critiquer gno si yeggg chaque jour di dokhi séne sokhla warr guéne rouss dhhh
genre bénéfice yii gnoy dokhal deuk wayé Macky amati na ndam
avant les gens considéraient le TER comme un “gâchis a cause des millards qu’il a coûté mais aujoud’hui nous nous rendons compte de son importance. Alors félicitation M. le président.
Maa Shaa Allah, un moyen de transport avec sécurité garantie, confortable et rapide on ne peut pas trouver meilleur que le TER. Merci son Excellence Monsieur Macky Sall, ce moyen de transport est juste une solution pour nous peuple sénégalais.
Le Train Express Régional ( TER), a impacté significativement le réseau du transport. En effet ce moyen de transport révolutionnaire constitue une solution aux sénégalais de par son confort, sécurité…, il a permet aux passagers d’effectuer leur déplacement en un gain de temps grâce à sa rapidité.