La première conductrice de la société sénégalaise de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) fait l’objet de commémoration en cette journée internationale de la femme. Sophie Diouck, âgée de 40 ans, assure le service entre Dakar et Mbour sur la ligne 218.
De la mécanique à Dakar Dem Dikk (DDD) en passant par le taxi-clando, Sophie Diouck est quelqu’un qui développe une passion déchainée pour s’assoir derrière un volant imposant, n’a jamais renâclé. Tous les passagers de la ligne 218 qui trouvent cette femme au volant ont eu la même réaction : surprise, admiration et respect après quelques minutes de trajet.
Il faut beaucoup de courage pour devenir la première conductrice de bus des transports en commun, surtout dans un monde où certains métiers restent réservés aux hommes. Mais pour cette amoureuse de la mécanique et passionnée d’automobile, prendre le volant d’un bus n’était pas une décision difficile. Elle raconte : « J’ai toujours aimé la mécanique et les voitures. Au départ, j’étais mécanicienne, mais j’ai très tôt été attirée par le volant car mes clients qui venaient au garage dépanner leurs voitures faisaient appel à mes services pour les déplacements. Par la suite, ils m’ont incité à me reconvertir en chauffeur», a-t-elle fait savoir.
Malgré quelques réticences, elle a décidé de tenter sa chance en postulant à la société Dakar Dem Dikk. Sophie Diouck ajoute : « J’ai conduit des poids lourds et toutes sortes de véhicules avant de devenir chauffeur de taxi. Dans les rues de Dakar, je ne voyais que des hommes au volant des bus. Je me suis dit : pourquoi pas moi ? Au début, certains essayaient de me décourager en me disant qu’ils ne prennent pas de femmes, mais malgré tout j’ai toujours cru que je pouvais y arriver et aujourd’hui j’y suis », a-t-elle laissé entendre.
A LIRE AUSSI : Macky Sall fait honneur aux femmes de la Présidence