Un an à la tête de l’Union Africaine comme Président en exercice, le Chef de l’État Sénégalais Macky SALL vient de passer le témoin à son homologue Comorien.
À l’heure du bilan ce matin à Addis Abeba où se tient présentement le sommet de l’Union africaine. Il y a lieu de retenir un satisfecit sur la présidence de Macky SALL à la tête de l’organisation continentale. Un bilan satisfaisant à tout point de vue et les actes les plus significatifs sont : l’adhésion de l’Afrique au G20 et surtout la rencontre voire le sommet de Sotchi en Russie avec Vladimir Poutine par rapport à la guerre russo-ukrainienne. Négocier avec le Président russe au nom de l’Afrique pour libérer l’engrais et le blé en partance du continent noir.
Saisir l’opportunité également au nom de l’Afrique pour jouer les bons offices afin que la guerre entre la Russie et l’Ukraine puisse prendre fin pour que la paix régne entre ces deux pays . Voici les hauts faits d’armes du désormais ex Président en exercice de l’Union africaine et inéluctablement le passage du Président Macky SALL a fait tâche d’huile et continuera de le faire.
Ce qui montre une fois encore, le leadership confirmé du Président Macky SALL. Le Président de la République du Sénégal s’en va de la tête de l’union africaine et celui du Comore s’installe pour un mandat d’un an.