A quelque mois de l’élection présidentielle de 2024, les annonces de candidatures affluent de toutes parts. Au moins six leaders de l’opposition ont déjà déclaré leurs intentions d’occuper le fauteuil présidentiel de 2024.
Le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko qui à ses yeux se voit dans la peau de chef naturel de l’opposition, a été l’un des premiers à officialisé sa candidature avec sa coalition “Yewwi Askan Wi”. Néanmoins il n’est plus le seul à manifester son désir de briguer la magistrature suprême. On a l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall avec son parti “Taxawu Sénégal”; Boubacar Camara et Bougane Gueye Dani respectivement leader du partis “Pcs/ Jengu Tabax” et du mouvement “Gueum sa Bop”; Dr Abdourahmane Diouf avec son mouvement “Awalé”; Aminata Touré, ancien première ministre, a aussi déclaré sa candidature en 2024; Mor Faye qui s’est déclaré aussi candidat pour le compte du Parti socialiste “Ps”. Les opposants incapables de s’entendre à cause des querelles d’ego et des ambitions qui fragilisent la dynamique unitaire.
Une floraison de déclarations de candidatures prématurées qui montre une opposition en ordre dispersée. C’est le triste spectacle qu’offre, en ce moment, l’opposition Sénégalaise. Pourtant, le leader de Pastef avait promis que cette coalition serait «l’une des plus grandes forces de l’opposition dans l’histoire du Sénégal». L’union de l’opposition est une fiction voir une utopie. Ceux qui rêvaient encore de voir une coalition « XXL » pour aller à l’assaut du pouvoir peuvent déchanter. Cette foultitude de candidature de l’opposition pour briguer la présidentielle de 2024 met en exergue des dissensions et surtout un choc des ambitions entre les leaders de l’opposition. C’est pourquoi Ibou Sané, enseignant-chercheur en sociologie politique à l’UGB, pense que: “ce sont des candidatures d’intention prématurées faites parfois dans le show dont la majorité d’entre eux n’ont pas de base”.
Par ailleurs, l’Alliance pour la République “APR” et ses alliés de “BBY” et autres ont un large éventail d’objectifs. Ils sont cependant différents en ce sens qu’ils ont au moins un ” régulateur”, une autorité reconnue qui a le pouvoir de stabiliser la majorité.
nopaloulene fiii macky sall moffi nekkk , le meilleur de tous les présidents du Sénégal.
la réforme constitutionnelle de 2016 qui a notamment réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans ne comportait pas, au second alinéa, de disposition expresse incluant le premier mandat de Macky Sall dans le décompte du nombre de mandats limité. Ce qui plaiderait, à l’en croire, pour la thèse selon laquelle le septennat accompli entre 2012 et 2019 ne serait pas comptabilisé dans le décompte qui sera évalué en 2024.
Le président Macky Sall peut être candidat. Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat
MERCI
wa coté beuler kay len khol
DEM LEN TOK GUI , MACKY REKK BA 2035
Vous perdez votre temps le peuple sénégalais est conscient que le bon choix c’est Macky.
se sont des tonneaux vides le seul et unique candidat crédible est le Président Macky Sall
On dirait des assoiffés de pouvoirs, alors qu’ils ne sont même pas aptes à dirige ce pays.
Une opposition incompétents, avec Macky jusqu’à 2024
Président macky Sall notre choix. Ces candidats n’obtiendront pas car ils n’ont même pas le niveau.
Nous l’unique candidat qu’on a besoin pour les prochaines élections 2024 c’est Macky Sall
wouyyy wakhtane len sen bir ba dioubo probleme khalé yonu magg bou am foula nekou si
voter MACKY
pas d’entente entre eux y’a trop de mensonge
macky sall dou séne morom
VOUS AVEZ TOUJOURS PAS CHOISI VOTRE LEADER POUR LES ELECTIONS 2024 ? ahh kone fi guen tollu d’accord MDR nek si deuk bii di xakha ak dougou lou sen yoon nekoul am guen loulen doy
on dit horizon 2035donc allez se reposer
Mimi mom mouna togu vraiment certain candidat comme MALICK GAKOU ne passeront même pas le parrainage
Chacun est là pour ses propres intérêts donc l’opposition ne nous fatiguez pas trop.
Lol le président macky sall a déjà terminé donc il doit laisser les hommes politiques de faire les élections entre eux.
Nul ne peut faire plus de deux mandats c’est claire et précis.
qui vivra verra!!
yeine foutez nous la paix macky lane la fi deif loudoul sath sougn khaliss ak di teudj niiit yi
té mougn deugg nak wakh dji moy bari reik mais mou neikh leine dafay postulez mou nakatri leine dfay postuler
ce qui empéchera macky postuler waaaaaaat 2024 la guissoul ndakh rien ne le lui interdit
séne kanam yii dinagne fii bayii sougnou Macky sall international diléne diokh sougnou deuk bayi léne séne khell bigendi fowé wayyyy
déjà gno gui commencé wané séne djiko gni bougnou togué séne bopp rk lagni khalatt dougne dfi deff tousss
il n’ont même pas les compétences.
wakhtane léne séne birrr ba paré
franchement ils ne sont pas des adversaires de tailles, et je suis contente qu’ils aient enfin compris que Sonko n’est pas le seul leader au sein de l’opposition.
Une opposition faible, a 1 an des élection elle n arrive pas a trouver un leader .Après la sélection du parrainage je doute fort une seule candidature celle du président Macky sall.
le seul et unique candidat crédible reste le président macky sall
Macky Sall dou morom béne bodio bodio, Aussi nombreux que les opposants soient, Macky Sall mo fii néé