Des accords ont été conclus entre les parties dans le procès en cours devant la première chambre du juge Pape Mouhamed Diop, d’après une information relayée par le journal Les Echos.
Au cours des échanges qui ont eu lieu avant-hier, il a été convenu que chaque avocat disposera de 15 minutes pour sa plaidoirie, compte tenu du nombre important d’avocats impliqués. Le juge Pape Mouhamed Diop a également trouvé un terrain d’entente avec les avocats concernant l’heure de suspension de l’audience, qui ne devra pas dépasser 17 heures, étant donné que l’affaire a été retenue pour une audience spéciale. Le juge suspendra l’audience à cette heure-là pour reprendre vendredi et terminer les plaidoiries.
Actuellement, la salle 3 est réservée pour le procès, mais il est possible que le juge ordonne le transfert de l’affaire à la salle 4, plus grande, afin de pouvoir accueillir les nombreux spectateurs qui risquent de venir assister au procès.
Cependant, la question se pose quant au nombre d’avocats impliqués. En effet, il a été révélé que le maire de Ziguinchor dispose d’environ 32 avocats, dont certains sont de nationalités étrangères. Ce nombre important de défenseurs avait motivé le juge à renvoyer l’affaire en audience spéciale.
Du côté de la partie civile, Mame Mbaye, six avocats ont été constitués, dont l’ancien bâtonnier du barreau de Paris, Me Pierre-Olivier Sur, qui est bien connu au Sénégal pour avoir assuré la défense de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Le bâtonnier, Mamadou Seck, suit de près le déroulement de l’audience et avait déjà convoqué les avocats des deux parties pour leur rappeler à l’ordre et leur conseiller d’éviter tout débordement. Il avait également laissé entendre qu’il n’hésiterait pas à prendre des sanctions en cas de besoin