Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a proposé une syndicalisation des magistrats par le biais d’une réforme de leur statut. Cependant, le magistrat Moustapha Diouf considère cette proposition inopportune et rappelle que la loi ne permet pas aux magistrats de se syndiquer.
Moustapha Diouf souligne l’existence de l’Union des magistrats sénégalais, une association de droit privé destinée à défendre les intérêts matériels et moraux de la magistrature. Selon lui, la question de la syndicalisation a déjà été débattue en assemblée générale des magistrats sans convaincre la majorité, en raison de la conformité avec la Constitution et les lois en vigueur.
Pour que la magistrature puisse se syndiquer, il faudrait une initiative législative modifiant la loi actuelle. Moustapha Diouf rappelle que la création d’un syndicat implique également le droit de grève, ce qui peut générer des problèmes. Il estime donc que cette proposition, si elle était mise en œuvre au Sénégal, ne ferait que créer des difficultés supplémentaires.