D’après Les Échos, le Président de la République, Macky Sall, ne se contentera pas de remplacer les ministres de Rewmi, à savoir Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop, qui ont annoncé leur départ du gouvernement. Il prévoit de mener une refonte en profondeur en effectuant un remaniement ministériel.
Le journal rapporte que le chef de l’Etat souhaite constituer un « véritable gouvernement de combat » et qu’il n’est pas satisfait des performances de certains membres du gouvernement.
Idrissa Seck, qui est candidat à l’élection présidentielle de 2024, a également annoncé son départ de la Présidence du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) lors d’une conférence de presse tenue le samedi 22 avril dernier. Le président de Rewmi avait pris la tête de cette institution en 2020, en remplacement de l’ancienne Première ministre Aminata Touré.
En plus d’Idrissa Seck, deux autres membres de Rewmi, Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop, respectivement ministres des Sports et de l’Élevage, devraient également quitter le gouvernement du Premier ministre, Amadou Ba.