La révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 a commencé jeudi et les commissions d’inscription sont prises d’assaut. À la sous-préfecture de Sicap Liberté, les présidents de commission administrative et les représentants des partis politiques présents sur place se disent satisfaits, car les populations, notamment les primo-votants, viennent en masse s’inscrire sur les listes électorales.
À l’entrée de la cour du centre d’inscription, des groupes de jeunes, hommes et femmes sont assis, déterminés à “terminer le combat”. Une jeune fille de 19 ans déclare : “Je suis élève en classe de première. J’ai ma carte d’identité depuis l’année dernière, mais je suis une ‘NON INSCRIT’. Et comme un bon citoyen sénégalais, j’ai un mot à dire. Ma carte d’identité, c’est mon arme de guerre.” De l’autre côté, un jeune homme nommé Babacar est venu s’inscrire sur les listes électorales. “J’ai toujours voulu voter, mais c’était impossible. Le moment est venu pour moi de dire ‘oui’ ou ‘non’, et rien ne pourra m’en empêcher”, soutient-il.
À la sortie du centre, Mme Ba est venue changer son lieu de vote. “Je devais voter au Parc géologique de Hann, mais vu que je réside ici à Grand Dakar, j’ai jugé nécessaire de changer mon lieu de vote.” À l’accueil du centre d’inscription, deux tables de bureau couvertes de plus d’une cinquantaine de cartes d’identité et de fiches d’inscription ont été installées et gérées par des groupes de trois à quatre personnes, dont les présidents de commissions, leurs assistantes et les représentants de partis.
Les représentants des partis politiques présents sur place ont noté une forte affluence des primo-votants. Selon Abdoulaye Ndoye, “les jeunes viennent en masse pour se faire enrôler sur les listes électorales, c’est une très bonne chose. Car cela démontre que la jeunesse est consciente de l’importance du vote. Maintenant, ils savent que le vote est un acte de citoyenneté. Et que voter n’est pas un acte réservé aux personnes âgées”, a-t-il déclaré, représentant le Parti Démocratique Sénégalais.
Les présidents de commission ont déclaré qu’ils ne sont pas autorisés à donner des informations à la presse, à moins que ce ne soit autorisé par le Préfet. En somme, les commissions d’inscription sont satisfaites de la forte affluence des primo-votants, ce qui démontre une prise de conscience accrue de l’importance du vote chez les jeunes.