Dans un entretien accordé à L’Observateur, Robert Bourgi, ancien avocat et conseiller politique dénonce une volonté sournoise de l’opposition de déstabiliser le Sénégal.
-“Ousmane Sonko, un vrai gâchis”
Selon Robert Bourgi, il y a évidemment des problèmes politiques. Mais pour lui, ils sont exagérément amplifiés. “Ousmane Sonko est le leader incontesté de l’opposition. Mais, franchement, j’attendais qu’il trouve sa place sous la marche de l’État dirigé par le Président Macky Sall. Ousmane Sonko, hélas, a choisi la voie de la violence, de l’invective, des diatribes ad hominem, et des menaces contre les personnes, même contre la personne du chef de l’Etat. C’est inacceptable et indigne d’une personne qui aspire à la Magistrature suprême. Un véritable gâchis ! C’est regrettable”.
Il poursuit : ” Ce que je trouve grotesque et inadmissible, c’est la mise en scène de chacune des convocations de Ousmane Sonko chez les juges. Il est convoqué, qu’il y aille! Que l’on arrête de dire que Macky Sall instrumentalise la Justice. Mr Ousmane Sonko doit répondre des faits qui lui sont reprochés. Il n’y a pas de complot politique.
-Une volonté sournoise de déstabiliser le pays
Et qu’il est clair qu’à travers toutes les scènes de violences, de pillages…, il y a réellement une volonté sournoise de déstabiliser le pays. “Le Sénégal, pays de la Téranga, ne mérite pas de vivre ces moments de folie destructrice. Le Sénégalais est tout sauf violent. Contestataire oui, frondeur oui, mais avant tout légaliste. Alors face à ce déchaînement, l’État doit s’imposer et faire face en rétablissant l’ordre public et faire triompher l’État de droit”.
Il ajouta : “Pensez-vous que M. Ousmane Sonko va se donner une image d’homme d’État en invitant la jeunesse du pays à casser, à piller et à s’attaquer avec violence aux biens et aux personnes. Aucune discrimination n’a été faite pendant ces scènes de violence. Les biens étrangers ont été vandalisés, mais aussi beaucoup de biens sénégalais. Quelle image offre-t-on à l’extérieur?
“Quel bénéfice en tire Ousmane Sonko ? Des voix sénégalaises et étrangères le chantent et disent ce qu’il veut entendre. Je connais trop ces bonimenteurs et charlatans de la communication. Je les vois avancer, rôder, la calculette à la main. C’est la sénégalaise, c’est le sénégalais et c’est le peuple sénégalais, qui ont la clé du succès. C’est dans les urnes que se gagne le pouvoir. Et nulle part ailleurs”.
-L’Afrique est chevillée au corps de Macky Sall
Avant de conclure : “L’Afrique a tout les raisons d’être fière d’avoir eu Macky Sall à la tête de l’Union africaine. Aux quatre coins du monde, aux sommets internationaux, il a brandi haut et fort les couleurs du continent, ce qui a irrité les grandes puissances. L’Afrique est chevillée au corps de Macky Sall. Il a fait entendre la voix de l’Afrique partout où il passait”.