La 59ème édition du Salon international de l’agriculture s’est tenue du 25 février au 05 mars 2023 à Paris, porte de Versailles autour de la thématique : L’agriculture : le vivant au quotidien ! Conduite par le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, une délégation sénégalaise a pris part à ce rendez-vous international.
A l’issue du salon international de l’agriculture, les commissaires de l’exposition provenant du Sénégal tirent un bilan satisfaisant. Selon une note adressée à la presse, la délégation sénégalaise a pu “promouvoir l’agriculture sénégalaise, les performance enregistrées, les changements de paradigmes, les programmes et projets en cours et rencontrer plusieurs acteurs et investisseurs”, reporte le Soleil. A ce sujet, le Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye a tenu plusieurs activités, notamment des tables rondes et conférences. Ce qui a apporté un cachet particulier à la délégation ministérielle lors de ce salon 2023.
En effet, le Ministre s’est réjouie de la participation de sa délégation à cette rencontre dédiée à l’agriculture pendant laquelle des produits agricoles locaux ont été exposés. Un tel état de fait laisse entrevoir que ce salon a fait l’objet d’un “succès pour notre pays” d’après le Maire de Linguère. Dès lors, “le Sénégal est un pays à vocation agricole. Les découvertes du pétrole et du gaz n’ont pas démobilisé les compatriotes de la diaspora. Tout au contraire, Ils ont manifesté leur désir de retourner au Sénégal pour cultiver la terre ,faire de l’élevage, de l’aquaculture et cela augure un encouragement dans le secteur primaire”, indique la même source.