Après l’accident tragique de Kaffrine, un conseil des Ministres s’est tenu, hier mercredi au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l’État, où 23 mesures ont été prises pour lutter contre l’insécurité routière.
A l’entame de sa communication, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des 41 victimes suite à l’accident tragique. Il a salué l’esprit d’unité de la nation et remercié les pays, les personnalités étrangères qui ont compati à notre douleur et à l’ensemble des bonnes volontés qui ont apporté leur soutien aux blessés et à leurs familles. Rappelant le deuil national de 3 jours qui a été décrété, le Chef de l’État a présenté ses condoléances les plus attristées de la nation aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés recensés.
A cet effet, le Président de la République a demandé au Premier ministre et à l’ensemble des Ministres impliqués une mise en œuvre sans délai les mesures arrêtées lors du Conseil Interministériel sur la sécurité routière. Selon le Président de la République, l’application des décisions retenues fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation hebdomadaire.
Le Chef de l’Etat a aussi demandé au Premier Ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, une réunion spéciale sur le renouvellement prioritaire des parcs automobiles de transport, en relation avec les organisations de transporteurs et de chauffeurs. Le Président de la République a saisi l’occasion pour engager le gouvernement à examiner avec attention les 26 avis et 548 recommandations issus des rapports du HCCT( Haut Conseil des Collectivités Territoriales) et de diligenter la finalisation du cadre réglementaire portant régime financier des collectivités territoriales par la consolidation des projets publics réalisés dans les communes et départements.
Tout à fait une telle tragédie implique des mesures de pratique immédiat pour renforcer la sécurité routière . on renouvelle nos condoléances aux familles éplorées.
Le Sénégal est un pays avec beaucoup de valeurs, de jour en jour, on a tendance à les perdre par manque de discipline. L’Etat du Sénégal a été très engagé concernant l’infrastructure cependant, le manque de professionnalisme, l’irresponsabilité des chauffeurs et surtout le mauvais état des voitures causent le plus souvent les accidents de la route. A cet effet, pour lutter contre les nombreux cas de mort causés par ces accidents, nous devons respecter les mesures prises par l’Etat du Sénégal pour assurer la sécurité routière.
Une belle initiative qui permettra aux Sénégalais de s’adapter aussi vite que possible.
Avec cette demande nous espérons avoir une suivie des mesures prises, nous saluons l’engagement et la détermination du Président.
ces mesures prises une nécessité pour la sécurité routière il faut aussi des sanctions pou quiconque ose dérober les règles de ces mesures prises .
Il était temps de remettre de l’ordre dans le transport, recadrer les chauffeurs, revoir les conditions d’obtention du permis de conduire ainsi que l’état des véhicules. Ces mesures doivent être appliquées illico presto, surtout la mesure 10, elle doit être appliquée d’une manière rigoureuse. Prions pour que cette tragédie soit la dernière.
Une très belle initiative de la part du gouvernement enfin de réduire les accidents routiers.Nous vous prions de bien veiller sur le respect de ces mesures prises pour le bien être des sénégalais.Toutes nos condoléances aux familles victimes et prompt rétablissement aux blessé.
Plutôt qu’on appliquera ses mesures mieux ça sera on doit tout faire pour éviter ses situations.
Nous avons rater la base (le manque de civisme) même si l’Etat prend ces mesures tant que chacun fait tout ce que bon le semble ces genres de tragédies se répèteront toujours .
IL le faut l’application de ses mesures routières doivent être immédiate l’heure est grave.
Suite à l’accident tragique, des mesures ont été prises par le premier ministre. A cet effet, les voyages nocturnes sont interdits de région à région et d’autres mesures importantes. Nous prions au respect des nouvelles règles pour le bien de tous.
Des mesures que les sénégalaises et les sénégalais conscients ont apprécié. Nos félicitations au Président de la république et l’ensemble des membres du gouvernement
Bien dit, vous devez être très stricts à l’égard de ces transporteurs, ils font tout ce qu’ils veulent.
Il faut que le gouvernement fasse un suivi strict face à ces mesures, nous sommes dans un pays où il y’a trop de laisser aller, la lutte doit être immédiate
cette initiative doit être respecter parce que c’est linter de tout les senegalais
un tel phénomène implique de mesures de pratique sans délai lou bax waraoul yekh raawati na kirangé askan wi
Ce sont vraiment des mesures tant attendu par les sénégalais pour une mesure de sécurité .Vu qu’il ya d’énormes accidents sur les routes avec des taux faramineux. La seule solution de ce problèmes d’appliquer ces mesures dare dare.
Nos sincères condoléances à la famille des 41 mort, paix à leurs âmes. Le président de la république a pris des mesures fortes pour une meilleure prise en charge des usagers.
Tout a fait son excellence ses mesures doivent rentrés en vigueur sans délai pour le bien de tous et nous saluons votre engagement
les mesures devront être appliqués à la lettre pour la sécurité des usagés
macky sall qui ce soucie toujours le bien des senegalais y’a pas deux comme lui vraiment merci encore une fois de renforcer la securité routiére
Après cette tragédie sur la route, le président n’a pas manqué de prendre ces fortes mesures pour renouveler le parc automobile et la limitation des voyages nocturnes.
Merci son excellence pour votre diligence et votre clairvoyance.
effectivement, il est très important que ces mesures soient mise en application immédiate car il y’a eu trop de mort en quelques semaines. et tout ça a cause d’un manque de disciplne et de civisme sur la route.
Nous saluons les mesures prises par le gouvernement mais surtout le regard attentif du Président de le république pour l’application des dites mesures.
des mesures adéquates et plus que nécessaire donc le suivi serai d’une grande aide à la population sénégalais.
merci son excellence c’est se qu’on attendez vraiment se vous effectivement vu la situation actuelle ses mesures doivent entrés en vigueurs sans délais pour l’intérêt de tous
nous saluons les mesures prises par le président de la république et son gouvernement
Cela ne devrai pas attendre, il faut mettre de l’ordre y’a trop de laisser allé dans ce pays surtout dans le transport. Aucune tolérance avec ces mesure de sécurités monsieur le président appliqué à la lettre les mesures prisent , il y’a trop de mort routière causé par la plupart par des actes indisciplines
C’est bien encouragent de prendre ces décisions mais mieux est les appliquées suite à cette drame, l’Etat doit prendre les devant pour une sécurité durable au niveau du transport et aux autres secteurs. Des mesures disciplinaires doivent être prisent au profil de toute la population. Cette tragédie ne devrait plus jamais se produire. Encore nos sincères condoléances aux familles des victimes.