Suite au tragique accident de la circulation survenu dans la soirée du samedi 7 au dimanche 08 janvier 2023, occasionnant 39 décès et de nombreux blessés, le Khalife général des Tidianes, El Hadj Babacar Sy Mansour, dans un communiqué, a appelé l’Etat à faire preuve de “sévérité dans les cas de manquements aux règles”.
Par la voix de Sérigne Babacar Sy Abdoul Aziz Dabakh (Ndiol Fouta), le Khalife général des Tidianes, exhorte les populations, au nom de toutes les communautés religieuses du Sénégal, au « recueillement et à la prière pour le repos éternel des disparus » tout en appelant à « l’introspection et à la catharsis pour bannir l’inconséquence, l’insouciance face à la préciosité de la vie et l’indiscipline de notre société ». Seydi Babacar Sy Mansour invite l’Etat à « la sévérité dans les cas de manquements graves aux règles qu’il a édictées, pour que la vie en société, dans le respect des droits de chacun, soit possible et pour que la sécurité du citoyen, qui est de son ressort, ne puisse jamais être banalisée ni hypothéquée ».
Ces préconisations seront avantageuses, à condition que l’Etat, indique Serigne Babacar Sy Mansour, accepte d’« assumer son pouvoir régalien, sans pression, sans compromission aucune, faisant s’appliquer la loi dans toute sa dureté ». Selon le Khalife général de Tivaouane, « il importe également aux acteurs du transport de crédibiliser leur corporation par la sensibilisation et la formation adéquates des chauffeurs et la nécessité de s’acquitter des règles édictées par l’administration des transports, en matière d’acquisition du permis de conduire, de respect du code de la route et d’agrément du matériel de transport, seules conditions pour que la prévention et la sécurité routières puissent porter leurs fruits ».
En conclusion, le saint homme dit oser espérer que « cette ultime tragédie pourra servir de déclic pour une remise aux normes du secteur des transports dans notre cher Sénégal ».
Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy Sy