Après une interruption de plusieurs jours due aux manifestations qui ont secoué le pays, le Train Express Régional (TER) a repris ses activités ce lundi, 06 juin.
Cette annonce est un soulagement pour les dizaines de milliers de voyageurs qui utilisent quotidiennement le TER pour leurs déplacements. De plus, cette reprise d’activités est également une excellente nouvelle pour les finances de l’entreprise en charge de la gestion du train.
«Le TER transporte en moyenne en moyenne 75 000 personnes par jour. Ce qui génère des recettes journalières estimées à 60 millions, soit 240 millions durant ces trois jours d’arrêt de circulation», selon Abdou Ndéné Sall, directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du TER, cité dans L’Observateur.
En plus de cette perte financière, les manifestants ont également causé des dommages à la gare de Rufisque. Les dégâts sont estimés entre 50 et 60 millions de francs CFA, avec la toiture partiellement détruite et les murs calcinés. Toutefois, une bonne nouvelle vient apaiser ces préoccupations financières supplémentaires. En effet, Abdou Ndéné Sall précise que «la réfection ne coûtera rien à l’État du Sénégal. Ce sont les assurances qui payent».