Mis en service depuis le 18 janvier 2022, le Train Express Régional (Ter) a largement atteint les objectifs de rentabilité, de capacité, de régulation et de gestion. A ce jour, ce premier train électrique de l’Afrique de l’Ouest a transporté plus de 16 millions de voyageurs et a généré plus de 13 milliards de Fcfa de recettes.
En l’espace de douze mois, le Train Express Régional qui assure la liaison entre Dakar et Diamniadio a démontré des performances considérables tant sur la rentabilité, la capacité, la régulation et la gestion. Très apprécié par les populations, ce train électrique leur permettent de quitter à temps leur domicile, de rentrer et d’accorder plus de temps à leur famille.
Des objectifs largement atteints
Le Ter mis en service par le Chef de l’Etat Macky Sall est considéré comme “le plus grand projet” du Sénégal indépendant en termes de chiffres et de mobilisations. Selon le Directeur général de la SENTER Abdou Ndéné Sall, la première année d’exploitation du Ter est “un succès total sur tous les plans”.
Avec une fréquence de six trains par heure, les responsables du Ter revendiquent un taux de régularité de 98%. Ce qui signifie que chaque jour, sur 100 bus 98 sont à l’heure.
L’objectif journalier de départ qui était de transporter entre cinquante milles et soixante milles passagers a largement été atteint. A cette date, quatre vingt milles à quatre vingt dix milles passagers sont transportés par jour. Le Ter a également atteint tous ses objectifs de rentabilité en terme de recettes et d’économie. “Le Ter réalise soixante millions de Fcfa de recettes journalières entièrement récupéré par le Sénégal qui prend en charge toutes les dépenses de maintenance et de fonctionnement, rémunère le savoir-faire à la société d’exploitation SETER. Le reste est gardé par l’Etat dans le cadre du Trésor ” a expliqué le Directeur général Abdou Ndéné Sall.
L’exploitation du Ter est assurée par une équipe dynamique et bien formé de mille employés. Sur ce nombre, neuf cent quatre vingt quatre sont des Sénégalais qui montrent leurs performances et leur pleine capacité à assurer de manière autonome la gestion de ce projet.
Une mission en parfaite continuité
Le Ter est aujourd’hui très sollicité par les sénégalais. Ce qui se traduit par une incapacité du train à prendre en charge tous les voyageurs qui se présentent dans les gares. Fort de ce constat, la société en charge de l’exploitation du Train Express Régional ambitionne de réceptionner sept autres trains. Il permettront d’augmenter la capacité des places offertes de 115 000 à 250 000. Ce gain en capacité permettra de résorber la demande des voyageurs.
Selon Abdou Ndéné Sall, l’objectif de cette renaissance ferroviaire est” à terme d’assurer un maillage national qui permet à l’ensemble de la population de choisir entre la route et le train étant donné que le ferroviaire, plus démocratique, économique, et plus sécuritaire va permettre de transporter un nombre beaucoup plus important”. Le Gouvernement envisage à partir de Diamniadio de construire deux lignes de chemin de fer reliant Dakar à Tambacounda, passant par Diourbel avec des ramifications jusqu’à Touba. Egalement, une ligne entre Dakar-Mbour-Thiés-Tivaoune-Saint-Louis est prévue. En ce qui concerne la deuxième phase du projet, les travaux sont en parfait état d’avancement et seront livrés en Décembre 2023.