Le projet du TER qui fêtait tout récemment son premier anniversaire exploitation commerciale, est un projet phare dans le sens de ses impacts sur l’économie du pays. Il a permis à réduire le taux de chômage, d’impulser l’économie sénégalaise dans dynamique de développement tout en s’inscrivant dans une logique écologique.
D’une part, le TER avec ses 1000 emplois créés dont 984 sénégalais, participe activement à la réduction du taux de chômage et constitue un vrai levier de création massive d’emplois durables et décents. Par ailleurs, le modèle de recrutement est une référence dans les autres projets phares de l’Etat. En effet, la plupart des recrus étaient des primo demandeurs, et c’est après sélection qu’ils ont été formés avant leur prise de service. De tels recrutements vont permettre de réduire radicalement la longue liste de chômeurs sans expérience sur le marché de l’emploi et qui ne cesse d’augmenter d’année en année.
D’autre part, il permet à l’économie du pays au niveau macro, de combler un gap non négligeable en termes de gain de temps. En effet, grâce au TER beaucoup de travailleurs particulièrement ceux qui sont dans l’informel, issus pratiquement de la banlieue, parviennent à rallier leur lieu de travail à temps et ainsi maximiser leur chiffre d’affaires. Le rush aux heures de pointe en est la parfaite illustration, qui toutefois pousse à se demander si les 10mn entre 2 départs ne sont pas trop longues.
Il permet également la réduction substantielle des trafics et par ricochet celle des émissions des gaz à effet de serre. Le TER est l’une des option qui permettra de sortir du diesel et d’améliorer le bilan carbone découlant des autres moyens de transport.
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