Serigne Mansour Sy Djamil est un guide réligieux, politicien qui faisait parti de la coalition Yewi Askan Wi. le Leader de Bess Du Niakk avait annoncé sa démission de la coalition Yewi Askan Wi le 11 juillet 2022. Serigne Mansour Sy Djamil est aussi pour une troisième candidature du Président Macky Sall au même titre que les autres qui défendent ardemment cette thèse.
Le leader de Bess Du Niakk a tranché sur la question d’une nouvelle candidature ou pas de Macky Sall. « Au-delà de toutes les considérations, j’ai toujours été contre la limitation ou la diminution des mandats », a déclaré Serigne Mansour Sy Djamil. Le marabout politicien affirme l’avoir dit au Président Macky Sall depuis longtemps. « Je suis allé voir le président Macky Sall en 2016, sur la question du référendum. Je lui ai demandé si exactement il voulait se dédire et faire 7 ans à la place de 5 ans qu’il avait annoncé au Sénégalais. Il m’a dit qu’il était toujours dans les dispositions de faire 5 ans et non 7 ans. Alors, je lui ai fait savoir qui si au Sénégal, les marabouts sont autant respectés, c’est qu’ils ne se dédisent jamais. Mais comme il avait déjà promis aux sénégalais de faire 5 ans, je lui ai dit de faire les 5 ans, même si personnellement, je suis contre. Je lui ai d’ailleurs fait savoir que j’allais me battre pour le respect de la constitution, pour qu’il fasse 7 ans », selon le leader de Bess Du Niakk.
Le marabout était ce week-end à Louga, à l’occasion du Gamou commémorant la vie et l’œuvre de Serigne Moustapha Sy. Il précise également qu’il a été toujours contre le fait de limiter les mandats à 5 ans. Un jour, “je suis allé voir le Président Macky Sall et je lui ai dit que je suis contre la limitation du mandat à cinq ans”, a annoncé Serigne Mansour Sy Djamil.