Le président Macky Sall exhorte à une action “sans délais” afin “d’accélérer la réalisation et la mise en service des nouvelles infrastructures académiques et sociales programmées » pour améliorer les infrastructures et le cadre de vie dans les universités publiques. Lors du conseil des ministres d’hier, le chef de l’État a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’engager des concertations avec les responsables des universités et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Macky Sall met particulièrement l’accent sur l’amélioration du cadre de vie dans les campus et la stabilité sociale au sein des universités publiques. Il souligne l’importance de créer un environnement propice à l’épanouissement des étudiants et à la réussite de leurs études.
Le président a également donné des instructions pour le suivi du projet des classes préparatoires aux grandes écoles. Il demande au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Professeur Moussa Baldé de mettre en place un plan national de développement des classes préparatoires, en prenant en compte les programmes de formation actualisés, l’opérationnalité des lycées d’excellence, l’essor des écoles d’ingénieurs et d’autres projets de classes préparatoires soutenus par l’État grâce à des partenariats public-privé bien encadrés juridiquement.
Cette initiative vise à renforcer l’accès à l’enseignement supérieur de qualité et à favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours académique. Le gouvernement est résolu à soutenir la transformation et l’amélioration du système éducatif, en veillant à ce que les universités offrent un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des futurs diplômés.