La tête de file du parti de Rassemblement National français, Marine LE PEN va effectuer une visite de 3 jours au Sénégal à partir de ce lundi 16 janvier 2023. Il est clair que ce choix est animé par une volonté politique compte tenu de la situation géopolitique qui sévit entre la France et les pays d’Afrique francophone. A ce propos, le Président d’horizon sans frontière, Boubacar Sèye estime, rapporte le site en ligne “PressAfrik”, qu’elle n’est pas la bienvenue au pays de la Téranga.
Du point de vue géopolitique, plusieurs questions pourraient motiver la venue de cette personnalité politique à Dakar, parait très regardant à l’endroit du Sénégal. Pour rappel, Marine LE PEN avait déclaré lors de l’élection présidentielle de 2022 en France que si elle sera élue présidente, elle va plaider pour que le Sénégal puisse siéger au Conseil de sécurité de l’ONU dans un contexte où ce pays ambitionnait d’assurer la présidence de l’Union Africaine (l’UA). Dans sa logique de conquête d’une notoriété en Afrique, le choix porté sur le Sénégal n’est guère fortuit dès l’instant qu’il constitue la porte de l’Afrique. Et apparemment, il reste le principal pays francophone de l’Afrique qui continue de garder ses relations fraternelles voire multiséculaires avec la France.
A l’issue de la dernière élection présidentielle en France, la candidate malheureuse de l’extrême gauche continue son bonhomme de chemin dans le champs politique français. Selon le journal français, le point, “Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen avait recueilli 6,09 des suffrages des ressortissants français au Sénégal, contre 38,40 pour Jean Luc Mélenchon et 38,68 % en faveur de Emmanuel Macron”. Partant de ce constant, Marine LE PEN ne se voit-elle pas moins apprécier que ces adversaires politiques auprès de ces français hors du territoire national dont il faut aller nécessairement à leur conquête pour la prochaine présidentielle.
Dès lors, l’actrice politique française est dépeinte comme un leader d’opinion qui plaide contre la migration des noirs vers la France. Elle est également accolée à un caractère qui nourrit un sentiment raciste ou xénophobe contre les étrangers vivant en France. « La seule chose qui l’intéresse, c’est de développer une immigration blanche européenne, durcissant les conditions d’entrée et de séjour des africains. La migration est pour elle une marchandise électorale pour gagner des élections, une façon de valoriser la question identitaire sur le marché électoral. La diversité ethnique devrait être son nouveau cheval de bataille si elle veut sortir par la grande porte sinon elle n’aura rien à vendre dans ce contexte de la mondialisation en termes de gouvernance globale. Au nom et par respect à la Diaspora africaine, merci de ne pas honorer cette visite, Même si la Téranga ne lui interdit pas de venir ou séjourner au Sénégal »,révèle Boubacar Sèye, le Président d’horizons sans frontières. Ainsi, Marine LE PEN ne cherche-t-elle pas à soigner son image à l’échelle internationale dans le cadre de ses visites en terres africaines.
En tout cas on a pas besoin d’elle
Qu’entend t elle de nous? Nous n’avions pas oublié son discours lors de sa campagne présidentielle en France alors retourne d’où tu viens.
Elle n’est pas le bienvenu, Mari LePen a manqué de respect au Africain, on peut pardonner amis jamais oublier
Nous souhaitons pas qu’elle remet ses pieds dans notre pays.