Ce mercredi 14 Février 2023, le Directeur Général de la société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged), Mass Thiam a procédé, au lancement d’un projet dénommé Brigade de proximité de propreté (BIPRO). Ce projet entre dans le cadre de sa mission de gestion des déchets au Sénégal, une initiative permettant à ladite société d’être plus proche de la population.
Il s’agit d’un programme qui consiste à implanter des points de collecte fixes et permanents de déchets. En phase test dans dix communes du département de Dakar, la Sonaged compte déployer 140 jeunes, 10 tricycles et 10 motos scooters pour la réalisation de ce projet, dont l’objectif final est de mailler tout le territoire national. “L’objectif est d’avoir un dispositif permanent au niveau des quartiers pour solutionner les problèmes de nettoiement. Ce dispositif fixe va fonctionner 24H/24, 7 jours/7. Ce qui permettra d’anticiper sur les problèmes au niveau du centre d’appel de la Sonaged pour nous permettre de déclencher des interventions”, a expliqué Mass Thiam.
Cependant, ce projet vient en complément au système de nettoiement classique et pour palier toutes les insuffisances qu’on constate quotidiennement dans ce système. Il vient aussi compléter le réseau de points de regroupement normalisé et de points propres présent un peu partout au Sénégal « permettant ainsi d’avoir tous les outils nécessaires pour aller vers du zéro défaut en termes de propreté», a-t-il indiqué.