Le tirage au sort de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, prévu initialement pour le 31 mars, a été annulé par la fédération indonésienne de football. Cette décision est due à l’opposition du pays organisateur, l’Indonésie, à la participation de l’Israël pour des raisons politiques.
Des manifestations ont éclaté à Jakarta, où des manifestants ont brandi les drapeaux de la Palestine et de l’Indonésie pour s’opposer à la participation d’Israël à la Coupe du monde U20, prévue du 20 mai au 11 juin 2023. Le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a également écrit au ministre de la Jeunesse et des Sports de l’Indonésie pour l’inviter à « adopter une politique interdisant l’équipe israélienne de venir jouer à Bali » en raison de son conflit avec la Palestine.
Il est important de rappeler que ce mondialito devrait être la première participation d’Israël dans cette catégorie. Les Israéliens avaient décroché leur billet en juillet dernier après avoir atteint la finale de l’Euro U19, où ils ont subi une défaite 3-1 contre l’Angleterre. La FIFA, l’organisateur de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, n’a pas encore réagi à cette nouvelle. Il est donc difficile de savoir quelle sera sa position face à l’opposition de l’Indonésie à la participation d’Israël à cet événement sportif.
Cette situation rappelle que le sport peut être un terrain de conflit politique, où des équipes peuvent être exclues ou boycottées en raison de la politique de leur pays d’origine. Cependant, certains estiment que le sport peut également être un moyen de favoriser la paix et la compréhension entre les peuples, en encourageant le dialogue et la coopération à travers les frontières.
A LIRE AUSSI : Record : avec 100 sélections, Idrissa Gana Gueye devient le plus capé de l’équipe nationale du Sénégal
[…] A lire aussi : Annulation du tirage au sort de la Coupe du Monde U20 en raison de considérations politiques […]