Le sport est un secteur passionnant et complexe regroupant beaucoup de disciplines. Le Sénégal, ambitieux, compte relever des défis dans le domaine. C’est dans ce sens que le Ministre Amadou Ba a déclaré dans sa politique générale sa volonté de “maintenir la dynamique de performance dans laquelle le Sénégal s’est inscrit et qui se traduit par un système sportif performant et les investissements dans le domaine des infrastructures”.
Ainsi la construction des infrastructures sportives va continuer à occuper une place importante dans les investissements de l’Etat. «Quant au sport, le Président de la République a réussi à construire un système sportif performant qui contribue au développement économique et social de notre pays et à son rayonnement culturel. Nos investissements utiles effectués se sont traduits, entre autres, par la mise en service du Dakar Arena et du Stade Abdoulaye Wade, ainsi que de l’arène nationale qui a été pendant longtemps une sollicitation des amateurs de lutte et qui permet de valoriser notre sport national », a-t-elle déclaré, avant de lister les infrastructures sportives déjà réalisées ou en cours d’être exécutées en 2023. Il a évoqué la réhabilitation de certains stades un peu partout dans le pays et la réfection de plusieurs infrastructures sportives notamment la piscine olympique.
Le Premier Ministre a salué les résultats éclatants des athlètes sénégalais aux compétitions internationales. “Des niveaux de performance jamais atteints, auparavant, ont été réalisés” dans les disciplines comme les sports de combat, le handball, le Beach soccer ou le football, dit-il. Ce dernier a adressé ses félicitations aux lions pour leur participation au Mondial Qatar 2022 et leur sacre pour le trophée continental. A cela s’ajoute la perspective “pour notre pays d’accueillir, pour la première fois en Afrique, les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026 », a-t-il souligné.
Amadou Ba et son gouvernement de combat comptent ériger parmi les priorités majeures dans le programme de développement du Sénégal, le sport des jeunes en misant sur la formation. Le sport comme levier du développement, le Premier Ministre veut “favoriser et développer les emplois dans le sport à travers la professionnalisation et l’organisation de grands événements” luttant ainsi contre le chômage. En plus de la “consolidation de la modernisation des infrastructures”, pour l’ amélioration de l’offre sportive, le gouvernement cible les sports nautiques comme “niches importantes” pour pallier non employabilité des jeunes.