Depuis quelque temps, le débat sur le troisième mandat de Macky Sall persiste sur toutes les lèvres au Sénégal, mais aussi dans le monde. Si au début, le Président de la République avait bien spécifié qu’il ne ferait que deux mandats, il a depuis quelques années commencé à nuancer ses propos. Certaines voix prédisent même qu’il se prépare à une troisième candidature et ce qui n’est pas du goût de tout le monde. C’est notamment le cas de Aminata Touré, ancien ministre de la justice du Sénégal qui ne cesse de tirer la sonnette d’alarme par rapport à cette situation. En effet, elle ne souhaite pas que Macky Sall fasse un troisième mandat.
La question du 3eme mandat : la position ferme de Aminata Touré
Aminata Touré dit Mimi fût Premier ministre du Sénégal, mais aussi ministre de la justice. Ella a occupé de très hauts postes au sein des différents gouvernements de Macky Sall. Toutefois, concernant le débat sur un éventuel 3eme mandat, celle-ci a très vite montré sa position. Elle est totalement contre une nouvelle candidature du président de la république. Elle ne manque d’ailleurs aucune occasion de le faire savoir partout où elle va.
3eme mandat du président Macky Sall : Mimi Touré invite le président de république du Sénégal à donner l’exemple
C’est ainsi que lors du 7e symposium de l’île de Gorée que Aminata Touré a tenu un discours ferme. Elle a d’ailleurs invité le Président de la République Macky Sall à montrer l’exemple. C’est aujourd’hui l’occasion pour lui de sortir par la grande porte et ne pas sombrer dans la soif du pouvoir selon l’ancienne première ministre du Président Sall. Cela se remarque dans énormément de pays en Afrique. Encore selon Aminata Touré, notre pays se doit d’avoir des institutions que tout le monde devrait respecter sans exception, car sans cela, cette forme de mal gouvernance pourrait nous conduire vers un avenir sombre.
Xolal.sn