Dans une interview accordée à nos confrères de Sans Limites, la députée Amy Ndiaye Gniby est revenue sur son altercation avec ses deux collègues députés de la coalition Yéwwi Askan Wi à savoir Massata Samb et Mamadou Niang. Elle a aussi commenté les propos de Barthélémy Dias sur son état.
Le 01 Décembre 2022 est la date à laquelle elle a été violentée à l’Assemblée Nationale par deux de ses collègues députés. Depuis lors, Amy Ndiaye Gniby est aux abonnés absents à l’hémicycle. Giflée par Massata Samb avant que Mamadou Niang ne lui donne un coup de pied au ventre, la députée a fini par s’évanouir à la suite de son altercation avec ses deux collègues. Se confiant par rapport à l’incident, Amy Ndiaye Gniby a rappelé qu’un député est un représentant du peuple et non celui d’un “dahira” au sein de l’hémicycle.
“Chacun à le droit de défendre son parti politique avec des idées et dans le respect” a-t-elle lancé. Par ailleurs, l’élue de Gniby estime que “quand on s’attaque à son chef de parti, on a le droit de répliquer contre le leader de l’autre parti”. S’agissant de sa grossesse, la parlementaire n’a pas préféré s’épancher sur le sujet au regard de son caractère privé.
Pour ce qui est du troisième mandat du Président Macky Sall, Amy Ndiaye dit être favorable pour un deuxième quinquennat. Dans ce sens, elle soutient qu’il n’y a pas de polémique a faire sur cette éventuelle “candidature légitime et légale”. Par conséquent, les sénégalais feront leur choix.
La vice présidente de l’AMS s’est aussi prononcée sur les accusations de Barthlemy Dias. Ce dernier l’avait accusé de porter l’enfant de son chauffeur. Ainsi Amy Ndiaye argue que Barthlemy Dias a le “droit de parler de ce qu’il veut, qu’il en est libre en tant que député”. Seulement, selon elle “c’est au député de modérer son langage, savoir ce qu’il doit dire”.
Amy ndiaye à raison chacun à le droit de défendre son parti mais que ça se fasse dans le respect et la non violence
On est parfaitement d’accord avec vous les députés peuvent défendre leur leader de parti sans manquer de respect à personne ni faire la violence. Nous espérons avec la décision du juge sur les deux députés, les autres serviront de cette leçon.
Effectivement tout doit se faire dans le respect.
Ce que Barthlemy a prononcé sur la vie privée de l’honorable député Amy Ndiaye, c’est une honte pour un maire de la ville du capital, cela montre son manque d’élégance et de leadership. Il faut savoir surpasser les différences politiques et pour éviter ces violences au sein de l’hémicycle les députés doivent utiliser la force de l’argument et nos l’argument de la force pour l’intérêt des citoyen(s)(es sénégalais(e)(s)
Sa grossesse ne concerne qu’elle , à l’assemblée tous les députés doivent se respecter et défendre les intérêts de la population.
Elle a raison chaque député a droit de dire ces pensées et de défendre son parti politique ainsi les collègues qui l’ont frapper ne devraient pas le faire car elle a exprimé que sa point de vue.
du courage Amy et c’est dommage de voir un homme comme BATH dire des conneries pareil
elle a raison chacun doit défendre son parti . et ces députés n’avaient pas le droit de le frapper elle a aussi sa vie privée ça n’engage qu’elle si elle est enceinte ou non.
Le respect doit être installé au sein de l’assemblée nationale, Barthlemy ces révélations ne sont pas bonnes déçue de ta part.
Je suis d’accord tout doit se faire par respect et Barth doit se contrôler on ne se mêle pas de la vie des gens comme ça c’est irresponsable.
je suis parfaitement d’accord avec amy ndiaye .Chacun a le droit de s’exprimer à l’assemblée Chacun est libre .Je ne vois pas qu’elle a dérapé lors de sa prise de parole à l’assemblée. Elle est respectueuse vraiment. MENTION à elle.
Comme la si bien dit Ami Ndiaye tout le monde a le droit de défendre son parti politique avec des idées mais dans le respect. Barthélémy Diazz a toujours été un homme insolent et s’était irrespectueux de sa part de s’attaquer à cette dame avec des propos malsaine.
ELLE a le droit de se taire sur ce cas c’est sa vie privé
Seuls les incompétents utilisent la violence comme arme
Chaque député a le droit de défendre son parti dans le respect des autres. Son seul tort s’était de défendre son mentor.
je suis parfaitement d’accord avec amy ndiaye chaqu’un a le droit de defrendre son leader mais pas pour se faire violer quel honte barthlemy dias qui acuse son colegue de l’infidélité dans le doma_in professionellee
Barth est irrespectueux ses propos ne doivent pas être tenu en compte
Franchement c’était désolant, c’était même pas le lieu surtout avec une femme aussi dont on est censé de défendre
quand ont parle de poliique ont parle de leader donc amy ndiaye bouko nékhé bou defrendre jusqu’a le tribunal de la haie mr dias mome toujours doul
L’assemblée nationale n’est pas une arène de lutte donc elle a parfaitement raison de défendre son leader avec des arguments solides et non pas des insultes donc revenons à la raison suite à cette situation.
même si c’est un député et qu’il a le droit de dire ce qu’il pense il faut reconnaitre que ses propos sont très déplacés surtout envers une femme
tu as parfaitement raison kou nek am gua droit défendre sa partie dax mtx mou donee limou done tay alors ?
Amy ndiaye à raison chacun à le droit de défendre son parti mais que ça se fasse dans le respect et dans les régles de l’art
nous sommes dans un pays démocratique et elle a parfaitement le droit de dire sa pensée. Quiconque que ça déplaise aussi tu as le droit de la poursuivre en justice mais nous ne tolérons pas la violence.
moi je peux pas concevoir comment on peut donner des coups de pieds à une dame en plus oser le traiter de telle sorte
Elle a bien raison chaque député a le droit de défendre son partie quelque soit la situation d’après tout c’est de la politique et chacun à sa manière de faire.
“un député est un représentant du peuple et non celui d’un « dahira » au sein de l’hémicycle.” bien dit le Sénégal est un pays laïc donc pas besoin de s’identifier à un appartenance religieux ou confrérie au niveau de l’hémicycle. Chacun est libre avec des arguments solide de défendre son leadeur et non par des insultes et des coups de pieds