Le gouvernement du Sénégal a pris la décision de suspendre temporairement l’exportation de la ferraille. Cette décision a été prise par arrêté ministériel signé par le chef du département des Finances et du Budget, Moustapha Ba, suite à une correspondance du ministre du Commerce, de la Consommation et des PME. Celle-ci évoque les difficultés des industries locales à s’approvisionner suffisamment en ferraille, leur matière première.
Le chef du département des finances motive ainsi sa décision en date du 26 avril dans une note adressée au Directeur général de la Douane: “Faisant suite à la correspondance du ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme, à travers laquelle il évoque les difficultés des industries locales à s’approvisionner suffisamment en ferraille, leur matière première, et tenant compte de votre avis sur la question objet de la note visée en référence, j’autorise la suspension de l’exportation de la ferraille”.
Le gouvernement a donc décidé de suspendre temporairement l’exportation de la ferraille en attendant l’aboutissement des discussions entre les services de l’État et les acteurs du secteur fer à béton/ferraille.
Le Sénégal est l’un des plus grands exportateurs de ferraille. C’est fort de ce constat que cette décision a été prise dans le but de trouver des solutions aux difficultés des entreprises locales du secteur qui peinent à trouver de la matière première.