Le Parti Communiste Français (PCF) n’a pas fini de faire parler de lui suite à l’audience accordée par le Président du Sénégal, Macky Sall, à Marine Le Pen. En effet, la Cellule d’appui à la veille stratégique (CAVE) de l’Alliance pour la République s’est récemment adressée au PCF dans une lettre de réponse datée du 18 mars 2023.
La CAVE a vivement réagi aux attaques du PCF, qualifiant sa démarche “d’exceptionnelle, violente, inélégante et irrévérencieuse” envers le Président Macky Sall. Elle estime que le PCF n’a aucune raison de s’en prendre au Président pour cette rencontre et invite la formation politique française à respecter le caractère souverain du pays dans ses actions. La CAVE s’est également indignée des ingérences intempestives et permanentes du PCF dans les affaires intérieures du Sénégal, jugeant ces pratiques inacceptables, exaspérantes et outrageantes. Elle a également rappelé que le Président Macky Sall a remporté toutes les élections au Sénégal depuis 2012, y compris celle de 2022, prouvant ainsi son soutien populaire.
Par ailleurs, la CAVE a également dénoncé le PCF pour avoir qualifié de “illégale” la potentielle candidature de Macky Sall pour 2024, une déclaration qualifiée de forfaiture politique et morale. Elle a rappelé que la relation entre la France et les pays africains doit changer et que “les citoyens doivent être libres de faire leurs choix de manière transparente”. Enfin, la CAVE a souligné que “l’Afrique est en passe de se frayer des voies gagnantes vers l’émergence et le développement”, et que cela sera “l’œuvre de ses fils, dont l’un d’entre eux porte un nom : Macky Sall”. En somme, cette réponse cinglante de la CAVE met en évidence l’importance de respecter la souveraineté des pays africains et de laisser les citoyens faire leurs choix en toute transparence.