La Cellule de communication de BBY a publié un communiqué, exprimant sa conviction que Ousmane Sonko et son parti ont subi un échec cuisant. “Tous les républicains et démocrates de notre pays ont massivement rejeté les méthodes violentes de Monsieur Sonko”.
Le communiqué souligne que Sonko et son parti ont tenté d’entraver la marche normale de la justice avec leur attitude irresponsable et dilatoire. Ils ont ainsi montré que leur objectif de défier en permanence les institutions reste intact. Toutefois, le peuple sénégalais a réagi avec mépris face aux appels à l’insurrection.
La cellule de communication rappelle que le Sénégal est attaché aux principes de la démocratie et de l’État de droit, qui impliquent l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Ousmane Sonko ne peut donc pas se soustraire à l’obligation de répondre de ses actes et de ses propos devant la justice.
La coalition félicite les forces de défense et de sécurité pour leur détermination à maintenir l’ordre public et la protection des biens et des personnes. Elle réaffirme son soutien sans réserve aux institutions, en particulier à la justice et aux forces de défense et de sécurité.
Enfin, BBY invite toutes les forces vives de la nation à intensifier le vaste courant républicain et démocratique pour le libre exercice de la démocratie, la stabilité et la cohésion sociale. Elle met également en garde les fauteurs de troubles contre toute atteinte à la stabilité et à la cohésion sociale. Car le peuple sénégalais est mature et défend toujours ses acquis historiques aux plans politique, économique et social.