Les bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale toucheront désormais 35 000 Fcfa chaque trimestre au lieu de 25 000 Fcfa. L’annonce a été faite le 31 décembre 2022 par le Président de la République, Macky Sall, qui a décidé d’augmenter ce pécule trimestriel destiné aux familles vulnérables sur l’ensemble du pays.
Le Président de la République Macky Sall, lors de son adresse à la Nation, le 31 Décembre 2022 a annoncé l’augmentation de la bourse de sécurité familiale qui passera de 25 000 Fcfa à 35 000 Fcfa chaque trimestre. C’est l’une des annonces fortes de ce discours de nouvel an. Cette mesure annoncée par le Chef de l’Etat sera à coup sûr bien accueillie par les milliers de bénéficiaires de cette bourse de sécurité familiale. Mieux, le Président a informé lors de son discours, que ce transfert monétaire sera élargi “à de nouveau bénéficiaires sur la base de critères de vulnérabilité”. Cette initiative entre dans la décision de Chef de l’Etat, Macky Sall de renforcer, en 2023,”l’effort de protection sociale”.
A noter que le programme de bourse de sécurité familiale vise à lutter contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale à travers une protection sociale intégrée. L’octroi de cette bourse permet aux ménages d’effectuer des dépenses vitales pour se nourrir, de payer la scolarité des enfants et la santé. Lancé en 2013 et piloté par la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) ce programme a largement atteint ses objectifs . A ce jour, plus de 300 000 ménages reçoivent un transfert monétaire de 25 000 Fcfa chaque trois mois. Ce qui fait au total 100 000 Fcfa toute l’année.