A l’étape de mi-parcours de la caravane nationale « Sénégal Connect », le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique s’est félicité de la réussite de l’évènement. Selon Me Moussa Bocar Thiam, elle fait le buzz partout au Sénégal depuis son lancement le samedi 29 avril dernier. « Après avoir fait l’étape de Diass, Malicounda, Saly, Mbour, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Vélingara, Kédougou, Tambacounda, Bakel, aujourd’hui nous sommes dans la région de Matam, à Ourossogui. Nous sommes à mi-parcours de cette caravane de plus de 300 jeunes engagés pour faire la promotion du numérique dans le pays », s’est réjoui le ministre.
« Encadrer la technologie de l’IA, notamment sur la base de l’éthique et la déontologie, est une nécessité »
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a insisté sur la nécessité d’encadrer la technologie de l’Intelligence artificielle (IA), notamment sur la base de l’éthique et la déontologie. « Sans éthique, sans déontologie, nous risquons aujourd’hui d’être des êtres humains différents de nos grands-parents des générations anciennes », a-t-il prévenu.
L’Intelligence artificielle permet à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. Selon Me Moussa Bocar Thiam, elle est devenue un domaine stratégique pouvant être le moteur du développement économique. « L’utilisation de cette technologie nouvelle constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre des politiques de développement national, à travers ses implications en matière de réglementation, en matière d’économie numérique, de capital humain, de formation, de recherche, de coopération et d’innovation », a-t-il déclaré.
« Une magie formidable qui permet de remplacer l’homme dans ses tâches »
Pour le ministre, l’intelligence artificielle est « une magie formidable qui permet aujourd’hui de remplacer l’homme dans ses tâches ». Que ce soit les cadres ou les employés, personne n’est à l’abri si elle n’est pas réglementée. Le ministre a indiqué que son département a engagé une stratégie nationale pour encadrer l’intelligence artificielle avec un standard minimal. Il a salué l’initiative de l’Unesco de considérer le Sénégal comme pays pilote pour la mise en place de règles d’utilisation de l’IA.
Une stratégie nationale pour la réglementation engagée par l’Etat
Le ministre a invité les start-up et les jeunes à participer à la Semaine du numérique du 16 au 20 mai, qui sera présidée par le Président Macky Sall. L’étape de Ourossogui s’est clôturée par un concert avec les artistes Ngaka Blindé et Sidy Diop.